Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Kathleen Ferrier

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

En présence de la réalisatrice

Kathleen Ferrier de Diane Perelsztejn
Bel.-Fr., 2012, 68 min, coul. Nb
Production : ARTE France, Idéale Audience, Les Films de la Mémoire, Diane Perelsztejn & Company
Avec la voix de Marthe Keller
Première, en France, de la version longue

En huit ans de carrière internationale, entre 1946 et 1953, sa voix et un charisme étonnants offrirent à Kathleen Ferrier (1912-1953) une ascension musicale fulgurante. Pianiste accomplie mais ayant quitté l’école à l'âge de 14 ans pour travailler comme opératrice téléphonique, elle devint l’une des plus grandes contraltos du XXème siècle, se produisant avec les plus grands chefs d'orchestre et compositeurs au monde, sur les plus prestigieuses scènes d’Europe et d’Amérique du Nord. Son exceptionnelle carrière s’arrêta brutalement, en 1953, à l’issue d’un combat acharné contre le cancer.

Plus qu’une simple biographie, car tissé d’évocations des plus belles interprétations de la chanteuse que l'on découvre notamment dans des enregistrements totalement inédits, le documentaire redonne vie à la voix de la diva. Ses interprétations poignantes de Bach, Schubert, Schumann, Brahms et Mahler sont un héritage musical unique, tout comme son interprétation magistrale du Chant de la Terre de Mahler accompagnée par l’Ensemble Ictus sous la direction de Georges-Elie Octors. Au travers de ses lettres et journaux intimes, de témoignages d’experts et de proches, le film brosse le portrait d’une diva qui fut aussi une femme débordante de vie, d’humour et d’une modernité absolue.

Cycle(s) : Journées internationales du film sur l'art

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif E (Journée : séances de 14h30, 16h30, 18h) : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (solidarité et jeunes), Pass (pour tous les films) : 20 €, tarif réduit : 16 €

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Achetez des billets pour l’ensemble du cycle JIFA Achetez un billetpour la journée du 26 janvier 2013