Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Kirill Gerstein, piano , Kolja Blacher, violon et Clemens Hagen,...

Musique Kirill Gerstein, piano , Kolja Blacher, violon et Clemens Hagen, violoncelle

Concert du soir

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

En partenariat avec :

J. Haydn, Beethoven, Schubert

J. Haydn
Trio en ré majeur  Hob.XV.24

Beethoven
Trio en ré majeur opus 70 n° 1, Les Esprits

Schubert
Trio en mi bémol majeur D 929

Biographies

Kirill Gerstein, piano
Né en 1979, Kirill Gestein commence le piano à l’âge de trois ans. Il étudie au Berklee College of Music à Boston puis à la Manhattan School of Music avec Solomon Mikowsky, et enfin à l’école supérieure de musique de la reine Sofia à Madrid, où il reçoit les conseils de Dmitri Bashkirov et Claudio Martinez Mehner.

Il remporte en 2001 le premier prix du concours Arthur Rubinstein de Tel Aviv et, l’année suivante, le Gilmore Young Artist Award puis reçoit en 2010 le Gilmore Artist Award.

Il poursuit une importante carrière de concertiste, et s’est notamment produit en soliste avec les orchestres symphoniques de Chicago, Baltimore, Philadelphie, Rotterdam, Birmingham, avec l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, la Staatskapallede de Dresde, sous la direction de Gustavo Dudamel, Charles Dutoit…

Il a par ailleurs joué en récital au Kennedy Center, au Wigmore Hall et au Queen Elizabeth Hall. Il participe régulièrement aux festivals de Verbier et Salzbourg, où il a joué pour la première fois en 2008 avec András Schiff. Il a pour partenaires de musique de chambre le violoncelliste Stephen Isserlis et forme un trio avec le violoniste Kolja Blacher et le violoncelliste Clemens Hagen.

Pour le label Myrios, il a notamment enregistré avec l’altiste Tabea Zimmermann des sonates de Brahms, Clarke et Vieuxtemps et, plus récemment, un disque  d’œuvres de Schumann, Knussen  et Liszt.Depuis 2007, Kirill Gerstein enseigne à la Musikhochschule de Stuttgart.

 

Kolja Blacher, violon
Né à Berlin, Kolja Blacher entre à l'âge de quinze ans à la Juilliard School de New York, où il suit l’enseignement de feu Dorothy DeLay. Après s’être perfectionné à Salzbourg auprès de Sándor Végh, il commence une carrière de soliste.

Il joue comme soliste avec les orchestres philharmoniques de Berlin, d'Oslo, de Saint Petersbourg, de Munich, le Gewandhausorchester de Leipzig, le Mahler Chamber Orchestra, l’orchestre Gürzenich de Cologne et l’orchestre de chambre européen, sous la direction de Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Alain Gilbert, Daniel Harding, Vladimir Jurovsky, Mariss Jansons, Kent Nagano, Jonathan Nott, Kirill Petrenko…

En tant que chef et soliste il a joué avec l'orchestre de chambre de Stuttgart, le Hong Kong Philharmonic, le Kioi Sinfonietta de Tokyo et l’orchestre symphonique de Melbourne. Il joue régulièrement en trio avec le violoncelliste Clemens Hagen et le pianiste Kirill Gerstein.

Chez Hänssler, il a notamment enregistré les sonates de Chostakovitch et de Mieczyslaw Weinberg avec le pianiste Jasha Nemtsov, ainsi que les concertos pour violon de Stravinski et de Berg et, plus récemment, les concertos de Weill et Hindemith avec le Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Claudio Abbado.

Il enseigne le violon et la musique de chambre à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.Il joue le violon Stradivarius Tritton fait en 1730, prêté par Madame Kimiko Powers.

 

Clemens Hagen, violoncelle
Né en 1966 à Salzbourg dans une famille de musiciens il commence le violoncelle à l'âge de cinq ans et étudie à la Hochschule du Mozarteum de Salzbourg pendant cinq ans avant de recevoir l’enseignement d’Heinrich Schiff au conservatoire de Bâle. En 1983, il reçoit le spécial de l'orchestre philharmonique de Vienne ainsi que le prix Karl Böhm.

Clemens Hagen a joué en soliste avec l’orchestre philharmonique de Berlin, l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, la Camerata Academica de Salzbourg, l’orchestre philharmonique de Vienne, l’orchestre de chambre européen, l’orchestre de la radio japonaise et l’orchestre de Cleveland, sous la direction de Claudio Abbado, Sylvain Cambreling, Daniel Harding, Nikolaus Harnoncourt, Manferd Honeck, Ingo Metzmacher, Horst Stein et Franz Welser-Möst. Il joue régulièrement en musique de chambre avec Martha Argerich, Mitsuko Uchida, Gidon Kremer, Oleg Maisenberg, Itamar Golan, András Schiff.

Il est le violoncelliste du quatuor Hagen, avec qui il a enregistré plusieurs disques. Il a enregistré l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven avec Paul Gulda ainsi que le Double concerto de Brahms avec Gidon Kremer et l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
Il joue un violoncelle d’Antonio Stradivarius fait en 1698.


 

Cycle(s) : Musiques de chambre au Louvre

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h

Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi

Réservations :
Du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire :
+33 (0)1 40 20 55 00
Groupes scolaires et centres de loisirs :
+33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) :
+33 (0)1 40 20 54 55

A la caisse de l’auditorium :
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30

Tarifs
Tarif A : 30 euros, 24 euros (réduit), 15 euros (« solidarité » et « jeunes »)

Achetez votre billet