Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Kirill Troussov, violon ; Alexandra Troussova, piano

Musique Kirill Troussov, violon ; Alexandra Troussova, piano

Concert du soir

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Fauré, Ravel, Poulenc, Saint-Saëns

Fauré
Sonate en la majeur opus 13

Ravel
Sonate en sol majeur ; Tzigane

Poulenc
Sonate FP 119

Saint-Saëns
Havanaise en mi majeur opus 83

 

Notices biographiques
Kirill Troussov, violon

Né à Saint-Pétersbourg en 1982, il y étudie le violon au conservatoire Rimski-Korsakov puis se perfectionne auprès de Zakhar Bron à l'académie de musique de Lübeck et  de Christoph Poppen. A l'âge de sept ans il se produit à Moscou avec l'orchestre national de Russie, en 1990 il donne son premier concert à Vienne et à dix ans joue avec l’orchestre de Novossibirsk.
En 1991 il reçoit un prix au concours international Yehudi Menuhin, le premier prix au concours du festival Oleg Kagan, en 1993 le prix Davidoff et le premier prix du concours Lipinski-Wieniawski. De 1996 à 1999, il est boursier de la Fondation  Reuters dans le cadre de l’académie de Verbier.
Il joue régulièrement en concerto en France, au Canada, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis avec les orchestres de la Südwestfunk de Baden-Baden, de Bamberg, l’orchestre national de Russie, l’orchestre national de France, la Staatskapelle de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Gewandhausorchester de Leipzig, les orchestres philharmoniques de Munich, Monte Carlo, Prague, Paris et Liège, sous la direction de Daniele Gatti, Jiri Belohlavek, Mikko Frank, Louis Langrée, Neville Mariner, Vladimir Spivakov, Christoph Poppen, Lawrence Foster, David Stern, Peter Maxwell Davis…
Il est invité régulièrement dans les festivals de Verbier, de Gstaad, du Schleswig-Holstein, de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, ainsi qu’au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’auditorium du Louvre, à l’opéra d’Avignon, à l’Arsenal de Metz, à l'opéra de Lyon, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’Auditorio Nacional de Madrid, au Concertgebouw d’Amsterdam…
Il a pour partenaire de musique de chambre les pianistes Alexandra Troussova, Christian Zacharias, Yuja Wang, les violoncellistes Heinrich Schiff, Mischa Maisky, Sol Gabetta, Natalia Gutman, les altistes Yuri Bashmet, Lawrence Power et le violoniste Julian Rachlin.
Il a enregistré chez EMI des oeuvres de Beethoven, Brahms, Rimski-Korsakov et Wieniawski avec Alexandra Troussova.
Il joue le violon Stradivarius Brodsky fait en 1702.
Il a joué pour la première fois à Paris à l'auditorium du Louvre en 1996.

Alexandra Troussova, piano
Née en 1977 à Saint-Pétersbourg, Alexandra Troussova entre à l’âge de cinq ans à l’école pour jeunes talents du conservatoire de sa ville natale. A sept ans, elle donne son premier concert avec l’orchestre de Saint-Pétersbourg et, trois ans plus tard, elle remporte le premier prix du vingtième concours international pour jeunes artistes en Tchécoslovaquie.
Elle étudie avec James Tocco à Lübeck puis poursuit ses études à Madrid dans la classe de Dmitri Bashkirov. En 1993 elle est invitée par l’institut Steans de Chicago,  participe à l’atelier pour jeunes artistes du festival de Ravinia et remporte le premier prix du concours de Brême.
Elle joue régulièrement en Allemagne, France, Suisse, Espagne, Belgique, Autriche et au Canada, notamment au festivals de Ludwigsbourg, de Verbier, de Saint-Denis, à l’auditorium de Madrid, à la Tonnhalle de Zurich, au Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’opéra de Lyon,  et à la Folle Journée de Nantes… en soliste sous la direction de Wolfgang Gönnenwein, Lorin Maazel, Antoni Wit, Neville Marriner, Josef Suk, Jean-Jacques Kantorow, Gerd Albrecht… et en musique de chambre avec le violoniste Kirill Troussov.

Elle a enregistré des œuvres de Beethoven, Brahms, Rimsky-Korsakov chez EMI avec le violoniste Kirill Troussov.

Elle a joué pour la première fois à Paris en 1996 à l’auditorium du Louvre.

 

Cycle(s) : Musiques de chambre au Louvre 2014-2015, De Rameau à Daho, concerts
Evénement(s) : Saison Musique 2014-2015, Auditorium du Louvre, De Rameau à Daho, musique française au Louvre, Saison Musique 2014-2015, Auditorium du Louvre

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
24/09/2014 - 20h Auditorium Durée : 2h

Informations pratiques

Tarif A
32 euros, plein
26 euros, réduit
16 euros, solidarité et jeune

Caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Par correspondance
À l’aide du formulaire de réservation à imprimer

Réservation, conditions tarifaires Acheter un billet