Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Kosmos Runge, à l’aube du romantisme / Trait pour trait

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

En partenariat avec :

Kosmos Runge, à l’aube du romantisme de Nathalie David/
Trait pour trait de Julien Devaux

à 14h30
Kosmos Runge, à l’aube du romantisme
de Nathalie David

All., 2012, 93 min, vo trad sim
En présence de la réalisatrice et de Jenns Howoldt, Hamburger Kunsthalle

Peintre, poète et musicien, très lié à Goethe – auteur, tout comme lui, d’une théorie des couleurs – Philipp Otto Runge fut le plus important représentant, avec Caspar David Friedrich, du romantisme allemand. La réalisatrice Nathalie David propose une immersion totale dans l’esprit et l’univers de l’artiste à travers la correspondance qu’il a entretenue avec sa famille et ses contemporains, ses poèmes et les écrits qu’il a laissés sur lui-même, son art et sa vie. Les images, lentes et silencieuses se succèdent, qui font pénétrer dans l’univers pictural de Runge tandis que des gros plans dévoilent des détails jusqu’alors imperceptibles. Runge fut également poète et musicien et le film donne à la musique, jouée et enregistrée avec les instruments historiques du XVIII° siècle, un rôle important. Le spectateur découvre les multiples facettes de la vie et de l’œuvre de Runge en visitant enfin les lieux qui l’ont influencé, avec l’éclairage d’historiens de l’art, de conservateurs et de commissaires d’exposition. Premier film réalisé sur le peintre, Kosmos Runge nous permet de découvrir un très grand artiste, encore trop méconnu.

à 16h30
Trait pour trait
de Julien Devaux

Fr., 2012, 52 min
En présence de Mélissa Pinon
Née en France en 1972, diplômée de l’école des Beaux-arts de Paris et membre de la Casa de Velázquez, la peintre Mélissa Pinon a construit une œuvre figurative moderne maintenant reconnue. En 2001, elle rencontre au Louvre La Raie, l'un des plus célèbres tableaux de Chardin, et en commence la copie. Julien Devaux entreprend alors de filmer l’artiste au travail, hors de son atelier, dans ce lieu si particulier qu’est le Louvre. A travers le regard de la jeune artiste se construit une réflexion sur la valeur de l'imitation dans le parcours d'un peintre. Quelles raisons poussent un artiste contemporain à effectuer la copie d’un chef d’œuvre ? Que cherche-t-il à apprendre du passé ? Questionne-t-il sa propre pratique à travers l’observation de l’œuvre d’un grand maître ? Faut-il confronter le passé au présent, s’inspirer de l’ancien pour avancer ? Trait pour trait cherche à dépasser les limites du simple discours sur la peinture pour pénétrer de façon sensible et vraie dans le processus de création. Le film ne montre pas simplement le travail du peintre face à sa toile, mais aussi sa relation avec l’histoire de l’art et les chefs d’œuvre du passé, et les étapes de la maturation de son œuvre.
2012. Mélissa Pinon est aujourd’hui une artiste confirmée. Son œuvre, sa vie ont évolué. Le film évoque ces mutations, tant dans l’inspiration, les sujets que la technique picturale, les nouveaux lieux de travail, le désir de transmission, le rayonnement d’une œuvre... Autant d'éléments qui permettent de cerner la réalité d’une vie d'artiste dans le monde contemporain. Par un jeu de mise en abyme, le film témoigne d’un dialogue permanent non seulement entre hier et aujourd’hui, mais aussi entre le cinéma et la peinture.

Cycle(s) : VIIèmes Journées Internationales du Film sur l'Art

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre sous la pyramide

Tarifs
À l’unité (Un billet permet l'accès à toutes les séances d’une journée)
6 euros, 5 euros (réduit),
3 euros (solidarité et jeune)

Abonnement
25 euros, 20 euros (réduit)

Achat des places
*Par correspondance
À l’aide du formulaire de réservation (cf. brochure au format pdf), accompagné du règlement par chèque ou carte bancaire et, en cas de réduction, de la copie du justificatif.
*Par téléphone
01 40 20 55 00 (paiement par carte bancaire uniquement)
Du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h

* aux caisses de l'auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9 h à 17h45, et les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
* sur internet
www.fnac.com

- Retrait des billets
Les billets commandés par courrier et par téléphone sont expédiés à domicile.
Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer aux caisses ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif.
Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

Acheter un billet pour "Trait pour Trait" Acheter un billet pour "Kosmos Runge"