Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>L’étude du matériel céramique des fouilles de Nishapour

L’étude du matériel céramique des fouilles de Nishapour

Projet suivi par Rocco Rante et Annabelle Collinet

Le DAI consacre aussi une part de son activité à l’archéologie, ce qui implique l’étude du matériel céramique. Dans le cadre des fouilles effectuées à Nishapour (Iran) en 2005-2007, il a sollicité l’expertise du C2RMF pour l’étude des pâtes et des glaçures afin de préciser les techniques de fabrication des pièces (composition des glaçures, nature des supports, conditions de cuisson) et de compléter l’étude macroscopique des grands groupes de céramiques. L’étude minéralogique et pétrographique des pâtes joue ici un rôle clé pour mener une réflexion sur la production locale et sur les dynamiques d’importation. La datation par thermoluminescence des céramiques est quant à elle intervenue, conjointement à l’archéomagnétisme, pour attribuer une date aux différents niveaux d’occupation de la zone fouillée. La publication de cette étude, éditée sous la direction de Rocco Rante et d’Annabelle Collinet, est en cours, en collaboration avec une équipe de sept personnes du C2RMF.
     L’équipe du DAI fouille également à Paykend (Ouzbékistan). Les résultats de la première campagne de fouille, menée en 2010, sont en cours d’exploitation. Dans le domaine de la céramique, l’activité est actuellement centrée sur l’étude stratigraphique du matériel ainsi que sur les différentes productions de céramique de la ville.

A. Collinet

English version

     The DIA’s archaeological activities in Nishapur (Iran) and Paykend (Uzbekistan) involve a considerable amount of work on ceramic wares, and require the technical expertise of the C2RMF (Centre for Research and Restoration of the Museums of France) for identifying the techniques date, and place of fabrication of the material discovered on site.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet