Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>L’archéologie en Cilicie médiévale

par Scott Redford, Université Koç, İstanbul

Claude Mutafian a intitulé son livre sur le royaume arménien de Cilicie, publié en 1988, La Cilicie au carrefour des empires. Le titre était bien choisi : la plaine de Cilicie, située au nord-est de la Méditerranée, est un véritable carrefour entre la Syrie et l’Anatolie. Enclavée entre la mer et les chaines de montagnes du Taurus et de l’Amanos, elle est à la croisée du commerce maritime et du commerce terrestre.

À la période médiévale, la Cilicie était à la fois périphérie et centre. Après les conquêtes arabes, Tarse, sa capitale, était le cœur d’une zone frontalière dénommée « thughur » que se disputaient le califat abbasside et l’empire byzantin. La région fut reconquise par les Byzantins au Xe siècle puis, après la perte de l’Anatolie tombée aux mains des Turcs et le commencement des Croisades, elle devint un centre de pouvoir arménien, pour devenir ensuite le royaume arménien, tantôt lié à la principauté franco-normande d’Antioche, tantôt en conflit avec elle. Le royaume lui-même fut vassal du sultanat seldjoukide, puis des Mongols, et ennemi implacable du sultanat mamelouk. Comme tous les états de la région, il entretenait des relations commerciales avec les républiques maritimes d’Italie, notamment avec les Génois et les Vénitiens.

Cette conférence exposera les nouvelles découvertes archéologiques issues des fouilles turques et étrangères menées dans cette région de la Turquie. Ces découvertes  apportent un éclairage nouveau sur la vie quotidienne en Cilicie entre guerre et paix, et sur les relations entre les Francs, les Arméniens, les Mongols et les Mamelouks aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles, et pendant la période abbasside.

Biographie

Scott Redford est professeur au Département d'archéologie et d’histoire de l'art de l’Université Koç et directeur du Centre de recherche sur les Civilisations anatoliennes de l'Université Koç à Istanbul. Il est l’auteur de quatre livres et de nombreux articles sur l'histoire, l'archéologie et l'art de l'Anatolie médiévale et de la Méditerranée orientale. Son livre le plus récent (à paraitre ce printemps) est intitulé "Legends of Authority: The 1215 Seljuk Citadel Inscriptions of Sinop, Turkey."

 

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique, 2012-2013

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet