Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>L’art du Nord dans la France du 16e siècle, de François Ier à...

par Cécile Scailliérez, musée du Louvre

En faisant la part belle à l’italianisme, l’historiographie a éclipsé la part originale des artistes venus des Pays- Bas dans le paysage artistique français : cela est vrai sous François Ier, comme le révèle aujourd’hui l’exposition « François Ier et l’art des Pays-Bas », et cela reste vrai dans la seconde moitié du 16e siècle, même si le phénomène est plus méconnu encore. Les artistes nordiques aussi sont à l’œuvre en France, et même sur le chantier décoratif de Fontainebleau où l’on voit dès le milieu des années 1530 l’Anversois Léonard Thiry assister de près Rosso Fiorentino. Leur présence ou celle de leurs œuvres dont le négoce est attesté par les archives continuent d’imprégner la culture parisienne. Le courant néerlandais coule au milieu du siècle de manière souterraine, mais pour mieux ressurgir à la fin du siècle : entre-temps, le château de Fontainebleau, devenu « l’Italie des Flandres », avait attiré bien des peintres du Nord, élèves de Frans Floris entre autres, qui nouèrent avec la France des contacts déterminants pour l’épanouissement de la seconde école de Fontainebleau et de l'art parisien sous Henri IV.

Conservateur en chef au département des Peintures du Louvre, Cécile Scailliérez est en charge de la peinture française, néerlandaise et germanique du 16e siècle après s’être occupée d'une partie des collections italiennes du 16e siècle. À ce titre, elle a réalisé trois expositions-dossiers du département des Peintures : « Joos van Cleve au Louvre » (1991), « François Ier par Jean Clouet » (1996), « Rosso Fiorentino, Le Christ mort» (2004-2005) puis, plus récemment, une exposition plus large accompagnée d’un catalogue collectif sur Jean Cousin père et fils, Une famille de peintres au 16e siècle (2013).

Cycle(s) : François Ier « côté Nord »
Evénement(s) : En lien avec l'exposition « François Ier et l'art des Pays-Bas »

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.
Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture
Retrait des billets une heure avant aux caisses de l’auditorium.

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Fermeture du 29 juin au 30 août inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter un billet