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par Victor I. Stoichita

En 1492, trois caravelles espagnoles gagnent, sous le signe de la croix, les rives d’un nouveau continent. La première mention de la rencontre ne pouvait être plus significative : « et alors ils virent des gens nus ». Ces gens nus, on les appellera Indiens et on s’apprêtera à les vêtir. Drôle de dialectique qui voit à l’oeuvre découverte et occultation.
En 1453, l’Empire romain d’Orient disparaît ; l’Empire ottoman établit sa capitale à Constantinople, qu’on appellera dorénavant Istanbul. Bientôt, les Turcs arriveront
sous les murs de Vienne.
L’année du débarquement au Nouveau Monde et de la découverte de l’« autre extérieur », la confrontation avec l’« autre intérieur » atteint un sommet : les Maures sont chassés d’Espagne et les Juifs contraints à l’exil.
À partir du XVe siècle, la traite portugaise des esclaves amène les premiers Noirs africains dans les grands ports de l’Europe. Plus ou moins à la même époque, une étrange population, au teint basané et d’origine obscure, frappe aux portes des grandes villes. On les appellera Égyptiens, plus tard Bohémiens et plus tard encore Tsiganes… En 1422, ils sont devant la ville de Bologne ; en 1427, aux portes de Paris. Juifs, « Gitans », Noirs, Musulmans.
Voilà quatre figures essentielles de l’altérité.
 

Victor I. Stoichita
Né à Bucarest en 1949, Victor I. Stoichita est professeur ordinaire à l’université de Fribourg. Après des études d’histoire de l’art aux universités de Bucarest et de Rome, il obtient le titre de docteur à l’université de Rome et de docteur d’État ès Lettres à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Professeur invité dans plusieurs universités, centres de recherche et musées, il mène une carrière scientifique internationale de haut niveau récompensée par de nombreux prix, parmi lesquels un doctorat honoris causa de l’Université catholique de Louvain.
En 2009, il a été commissaire de l’exposition « La Sombra » («L’ombre») au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Ses nombreux ouvrages ont été traduits en plusieurs langues et se sont imposés comme des références majeures sur l’histoire de la représentation en Occident. Il a surtout contribué à ouvrir l’histoire de l’art à une anthropologie historique des images, ainsi qu’à une archéologie de la modernité artistique et de nos cultures visuelles contemporaines, par des enquêtes iconologiques nourries d’une érudition et d’une réflexion herméneutique des plus novatrices.

Ouvrages de référence de Victor I. Stoichita
Figures de la transgression, Genève, Droz, 2013 ; Le Corps transparent, actes de colloque (dir.), Rome, L’Erma di Bretschneider, 2013 ; L’OEil mystique : peindre l’extase dans l’Espagne du Siècle d’or, Paris, Le Félin, 2011 ; Para una historia cultural de la sombra, Actes de colloque (dir.), Madrid, musée Thyssen-Bornemisza, 2009 ; La Sombra, catalogue d’exposition (dir.), musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, 2009 ; Cómo saborear un cuadro, Madrid, Cátedra, 2009 ; The Pygmalion Effect, Chicago, University of Chicago Press, 2008, trad. fr. Genève, Droz, 2008 ; Ver y no ver, Madrid, Siruela, 2005 ; Goya. The Last Carnival, avec A. M. Coderch, Londres, Reaktion Books, 1999 ; A Short History of the Shadow, Londres, Reaktion Books, 1997, trad. fr. Genève, Droz, 2000, 2e éd. 2004 ; Visionary Experience in the Golden Age of Spanish Art, Londres, Reaktion Books, 1995, 2e éd. 2006, trad. fr. Paris, Le Félin, 2011 ; L’Instauration du tableau. Métapeinture à l’aube des Temps modernes, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1993, 2e éd. Genève, Droz, 1999, 3e éd. 2005.

A noter également à  20h30, la projection de :
Drôle de frimousse (Funny Face) de Stanley Donen

E.-U., 1957, 103 min, avec Fred Astaire et Audrey Hepburn.
Un photographe de mode new-yorkais prend pour modèle une jeune libraire et l’emmène à Paris. Posant un regard malicieux sur la France et les Français à la fin des années 1950, Stanley Donen traite, sur un mode léger mais avec acuité, la question de l’image et de la représentation.

Cycle(s) : La Chaire du Louvre - conférences L’image de l’Autre, par Victor I. Stoichita
Evénement(s) : La Chaire du Louvre<br />L’image de l’Autre, par Victor I. Stoichita

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
18/09/2014 - 18h30 Auditorium Durée : 1h30

Informations pratiques

Tarif E
Le billet donne accès à la conférence de 18h30 et à la projection de 20h30

6 euros, plein
5 euros, réduit
3 euros, solidarité et jeune
Gratuit pour les adhérents Louvre jeunes et les étudiants en art et histoire de l’art

Caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi),de 9h à 17h15, les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.

Par téléphone
01 40 20 55 00
Du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

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Documents liés

Programme détaillé de La Chaire du Louvre : "L’image de l’Autre", par Victor I. Stoichita

(pdf, 1.36 Mo)

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Restauration rapide

Un service de restauration rapide (boisson/sandwich) sera proposé sur place, entre 19h30 et 20h45, les jeudis 18 et 25 septembre, 2, 9 et 16 octobre 2014.