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Accueil>Expositions & Actualités>Musique>L’opéra américain : The Death of Klinghoffer de John Adams

Coup de projecteur : L'opéra américain

4 juin 1845 : à Philadelphie, on crée Leonora, premier opéra d’un compositeur américain, William Henry Fry. Longtemps encore, l’univers lyrique américain restera dominé par les compositeurs européens, comme toute la vie musicale : Dvóřak directeur du Conservatoire de New York, Toscanini et Mahler chefs d’orchestre titulaires au Metropolitan, en sont les plus évidents marqueurs. Mais le XXe siècle sera le creuset de l’opéra américain. Pionniers, Scott Joplin, le premier afro-américain à aborder le genre avec Treemonisha, en 1917 (qui sera créé en 1972), George Gershwin, dont Porgy and Bess invente un langage original, Virgil Thomson et son The Mother of Us All, Aaron Copland, l’icône américaine par excellence, avec son The Tender Land.
Contrairement à son rival européen, l’opéra américain se distingue bientôt par sa diversité de styles. On y croisera le néo-romantisme de Howard Hanson, de Samuel Barber (Vanessa, Antony and Cleopatra), aujourd’hui de Carlisle Floyd et de John Carigliano, le post-vérisme de Gian Carlo Menotti (Le Médium, Le Téléphone), le post-sérialisme d’un Stravinsky naturalisé. Que dire d’un Leonard Bernstein, partagé entre le néo-classicisme de ses symphonies, le jazz symphonique, hérité de Gershwin, de ses comédies musicales (West Side Story, On the town), et ses tentatives d’imposer un « vrai » opéra américain (Candide, A Quiet Place). Il faut attendre les minimalistes et leur répétitivité mouvante pour que l’Europe lyrique s’intéresse enfin à cette musique qu’elle aime tant ignorer. Einstein on the Beach de Philip Glass, créé à  Avignon en 1976, en est le catalyseur, précédant Satyagraha, Akhenaton et les œuvres du post-minimaliste John Adams (Nixon in China, The Death of Klinghoffer). Diversité, accessibilité, l’opéra américain s’est depuis longtemps trouvé une identité.
Pierre Flinois

Cycle(s) : L'opéra et la modernité de Pélléas à nos jours

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Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Informations :
+ 33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations :
Au + 33 (0)1 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : + 33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : + 33 (0)1 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.

Tarifs
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)