Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>La Fin de l’âge des pyramides

Documentaire de Frédéric Wilner
52', Fr., 2012
Film présenté par le réalisateur, Frédéric Wilner, et par Audran Labrousse, égyptologue, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur de la mission archéologique française de Saqqâra jusqu’en 2008.

Entre 2700 et 2200 avant JC s’épanouit, le long du Nil, l’une des civilisations les plus brillantes de l’histoire de l’humanité. Pourtant, cinq siècles après sa naissance, l’Ancien Empire - l’âge d’or de l’Egypte ancienne - s’effondre à la suite d’une terrible révolution.

Comment une civilisation si prestigieuse a-t-elle pu ainsi s’éteindre ? Pourquoi les égyptiens ont-ils renversé un pouvoir qu’ils considéraient jusque là comme sacré ? Des égyptologues mènent l’enquête sur les lieux de la catastrophe et mettent en évidence un enchainement inexorable qui mène le pays à l’éclatement.

Comment un empire qui ne souffre aucun ennemi à sa taille et dont aucune contestation intérieure ne menace l’existence peut-il s’effondrer sur lui-même ? Comment un souverain, considéré par tous comme un véritable dieu-vivant, est-il brutalement renversé par son peuple ? Sur une bande de désert, à l’ouest du Caire actuel, depuis le site de Guizèh jusqu’à celui de Saqqarah, des archéologues tentent de répondre à ces questions cruciales dans l’histoire de l’Egypte pharaonique.

Leurs découvertes révèlent une succession d’événements qui précipite le pays dans l’abîme. Au centre de cette tragédie : la conquête du droit à l’éternité pour tous les Egyptiens. A l’apogée du royaume, la résurrection est, en effet, propriété exclusive du pharaon. Après la révolution, le peuple se l’est appropriée : les formules magiques qui mènent à la vie éternelle sont offertes à qui veut bien les prendre.

Entre-temps, le roi est descendu de son piédestal. Il a accordé des privilèges exorbitants à son entourage. Ses pouvoirs ont été accaparés par d’autres. Un pharaon a même été assassiné ! Tout cela survient dans un contexte climatique hostile : des études récentes démontrent, qu’à cette époque, le Nil s’assèche et  le désert avance. 

Dans les pyramides des rois de l’Ancien Empire et dans les tombeaux de leurs épouses, l’archéologue australien Naguib Kanawati et le français Audran Labrousse découvrent les signes de la décadence du premier empire égyptien et mettent au jour les stigmates du saccage final, dont le pays mit deux siècles à se relever.

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes)
Séance gratuite pour les Amis du Louvre jeunes et les étudiants en art et en architecture

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Acheter un billet