Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>La fin des temps selon l’islam shî'ite et l’apocalypse coranique

Remerciements :
En partenariat média avec les revues Esprit, Mouvement et Les Inrockuptibles.

par Christian Jambet, EPHE, Paris
En lien avec le programme de recherche « L’imaginaire de la catastrophe » (2013-2016).

La révélation dont le texte coranique est le dépôt scripturaire se présente comme un « avertissement », dont l’un des thèmes récurrents est l’annonce détaillée de la fin des temps, du Jugement et de la Résurrection. La prophétie muhammadienne est une apocalypse. Le shî’isme, c’est-à-dire les doctrines propres aux croyants qui tiennent pour seuls héritiers légitimes de l’autorité les membres de la « demeure prophétique » dont le premier est ‘Alî ibn Abî Tâlib, ont introduit dans ces révélations la thématique essentielle du Sauveur eschatologique. L’objet de cette conférence est de montrer les intentions qui animent deux apocalyptiques shî’ites : la fin de l’histoire selon les shî’ites ismaéliens, entendue comme instauration par le Résurrecteur de la religion spirituelle définitive, et le combat spirituel du shî’isme duodécimain dans la perspective du retour de l’Imâm caché et de l’affrontement final avec l’antéchrist.

Christian Jambet est directeur d’études à l’École pratique des hautes études (section des sciences religieuses). Philosophe de formation et de vocation, il est arabisant et iranisant. Il a consacré de nombreux travaux à l’étude des divers courants philosophiques qui irriguent le monde de l’islam, spécialement le shî’isme ismaélien et le shî’isme duodécimain. Au croisement de l’histoire des événements religieux et politiques et de l’histoire des philosophies islamiques, il a notamment publié : La logique des Orientaux. Henry Corbin et la science des formes, Le Seuil, 1983 ; La grande résurrection d’Alamût. Les formes de la liberté dans le shî’isme ismaélien, Verdier, 1990 ; L’acte d’être. La philosophie de la révélation chez Mollâ Sadrâ, Fayard, 2002 ; Qu’est-ce que la philosophie islamique ?, Gallimard, 2011. Avec Mohammad-Ali Amir-Moezzi, il a rédigé un ouvrage de synthèse, Qu’est-ce que le shî’isme ?, Fayard, 2004.

Cycle(s) : Prophétie, apocalypse et temps
Evénement(s) : Prophéties

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit pour les adhérents Louvre jeunes et les étudiants en art

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Achetez des billets pour le cycle Prophéties Acheter un billet