Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>La forteresse du bout du monde : Ramsès II et les Libyens à...

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

par Steven Snape, Garstang Museum of Archaeology, université de Liverpool

La ville-forteresse de Zawiyet Umm el-Rakham est située sur la côte méditerranéenne, à 300  km à l’ouest du delta du Nil. Découverte par hasard en 1948, elle a été explorée succinctement en 1950 par Labib Habachi. Depuis 1994, à l’initiative de l’Université de Liverpool, elle fait l’objet d’un grand programme de fouille sous la direction de Steven Snape. Zawiyet Umm el-Rakham a été fondée et occupée au cours du règne de Ramsès II pour répondre aux problèmes croissants que posaient aux Égyptiens les importants mouvements de populations libyennes au XIIIe siècle avant notre ère.

A ce jour, les fouilles de cette forteresse imposante (19 600 m2) ont exhumé des fortifications massives et un nombre important d’édifices, riches d’enseignements sur le fonctionnement de la forteresse et la vie de sa garnison. Les bâtiments comportent un temple construit en pierre calcaire et ses chapelles adjacentes, un ensemble de magasins (où étaient entreposées des poteries non-égyptiennes importées), une vaste zone de production de pain, de bière et autres denrées alimentaires, ainsi qu’une structure complexe à chambres multiples qui pouvait faire fonction de « résidence du gouverneur ». Découverte encore plus remarquable peut-être, parmi les vestiges mis au jour par l’équipe de Liverpool on compte un étonnant ensemble de monuments qui étaient la propriété de Neb-Re, le commandant de la forteresse.

Biographie

Steven Snape a fait ses études d’Égyptologie à l’Université de Liverpool de 1978 à 1981. En 1986, il a obtenu un Ph.D, sa thèse portant sur les fouilles de John Garstang à Abydos (1906-1909). Nommé Lecturer en Archéologie égyptienne de l’Université de Liverpool en 1991, promu Senior Lecturer en 2001 et Reader en 2012, il est également Directeur du Garstang Museum of Archaeology de l’Université de Liverpool, qui abrite l’une des plus importantes collections d’antiquités égyptiennes du Royaume-Uni.

Steven Snape a dirigé des fouilles en Égypte, notamment celles de la tombe de Kairer à Saqqara et de la tombe d’Ankhtifi à Moalla avec ses collègues de Liverpool, mais aussi à Abydos pour le Pennsylvania University Museum et à Tell Farama, dans le nord du Sinaï, pour l’Egypt Exploration Society. Depuis 1994, il dirige la Mission archéologique de l’Université de Liverpool à Zawiyet Umm el-Rakham.

Il a publié notamment Zawiyet Umm el-Rakham I : the Temple and Chapels (Rutherford Press, 2007) et Ancient Egyptian Tombs : a Culture of Life and Death (Wiley-Blackwell, 2011).

 

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique, 2012-2013

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du  Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
 
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
 
Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi