Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>A la frontière de l’Assyrie : fouilles à Ziyaret Tepe (ancienne...

Intervenant : Timothy Matney, université d’Akron

Cette conférence traitera des aspects majeurs des quinze années de sondages, de prospections géophysiques et de fouilles à Ziyaret Tepe, l'antique cité assyrienne de Tuşhan située sur les rives du Tigre, dans la province de Diyarbakır, au sud-est de la Turquie. Ziyaret Tepe était un modeste centre urbain de 32 ha, construit par les rois assyriens pour protéger la frontière vulnérable au nord de leur empire. Du début du IXe siècle avant J.-C. jusqu'à l'effondrement de l'empire assyrien à la fin du VIIe siècle avant J.-C., cette cité fut une métropole prospère entretenant des liens étroits avec le cœur de l'empire assyrien. Les fouilles conduites par le professeur Matney ont mis au jour d'importants bâtiments publics qui apportent des éclairages sur la bureaucratie impériale, notamment un palais, une résidence de notable et le trésor d'un temple dédié à la déesse Ishtar. Des fouilles ont également été menées sur les fortifications de la ville, y compris sur les vestiges d'une simple maison construite à l'ombre des imposants remparts. Cette conférence replacera les découvertes archéologiques effectuées à Ziyaret Tepe dans le contexte plus général de l'étude des provinces frontalières du vaste ensemble assyrien.

Timothy Matney est professeur d'archéologie à l'université d'Akron (Ohio, USA). Il s’est formé à l'Institut d'archéologie de Londres et a poursuivit avec un doctorat d'anthropologie à l'université de Pennsylvanie. Ses principaux centres d'intérêt en matière de recherche portent sur la genèse des villes et la planification urbaine aux âges du Bronze et du Fer. Il a mené des fouilles et conduit des recherches géophysiques de sub-surface en Turquie, en Irak, en Israël, en Azerbaïdjan, en Inde, en Angleterre et aux États-Unis. De 1994 à 1997, il a été co-directeur des fouilles de la cité de Titriş Höyük, du début de l'âge du Bronze, dans la province de Şanlıurfa au sud-est de la Turquie. Depuis 1997, il dirige une campagne annuelle de fouilles à Ziyaret Tepe dans la province de Diyarbakır.

Parmi ses publications:
- “The Iron Age of Southeastern Anatolia” in S. R. Steadman and G. McMahon, eds., The Oxford Handbook of Ancient Anatolia (10000 – 323 BCE), Oxford: Oxford University Press, 2011, p. 443-463.

- avec G. Algaze, M. C. Dulik, Ö. D. Erdal, Y. S. Erdal, O. Gokcumen, J. Lorenz, H. Mergen, “Understanding Early Bronze Age Social Structure Through Mortuary Remains: A Pilot aDNA Study from Titriş Höyük, Southeastern Turkey” International Journal of Osteoarchaeology, 27 Oct 2010, DOI: 10.1002/oa 1213.

- “Material Culture and Identity: Assyrians, Aramaeans, and the Indigenous Peoples of Iron Age Southeastern Anatolia” in S. R. Steadman and J. Ross, eds., Agency and Identity in the Ancient Near East: New Paths Forward, London: Equinox, 2010, p. 129-147.

Les comptes-rendus des fouilles effectuées à Ziyaret Tepe sont publiés dans le journal Anatolica.

 

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
 
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
 
Informations
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations
Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : 01 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : 01 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.