Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>La Mosaïque romaine de Lod

Remerciements :
La Mosaïque de Lod est un prêt de Israel Antiquities Authority et du Shelby White and Leon Levy Lod Mosaic Center.

Cette présentation bénéficie du soutien du Cercle International du Louvre avec la collaboration des American Friends of the Louvre, de la Fondation du Judaïsme français, de The Selz Foundation, The David Berg Foundation, The Bernard Osher Jewish Philanthropies Foundation of the Jewish Community Endowment Fund ainsi que de l’Ambassade d’Israël en France et de Hicham Aboutaam, Phoenix Ancient Art.

Cette présentation est réalisée grâce au concours de The Friends of the Israel Antiquities Authority.

Remarquablement conservée, cette grande mosaïque a été découverte à Lod en 1996 lors de la  construction d’une autoroute entre Tel Aviv et Jérusalem.

Elle appartenait à un vaste pavement qui ornait le sol d’une pièce – vraisemblablement une pièce de réception dans une maison. Composée de cubes de marbre et calcaire, et de rares cubes de pâte de verre, elle offre une image riche et précise du monde animal dans toute sa diversité. L’activité humaine est évoquée par deux bateaux qui naviguent parmi la faune marine du registre inférieur.

Présentée à côté de la Mosaïque des saisons d’Antioche, et à proximité des nouveaux espaces consacrés à l’Orient méditerranéen dans l’empire romain, la Mosaïque de Lod est exceptionnellement exposée à Paris, avant de rejoindre le centre d’études sur les mosaïques de Lod en cours de construction sur le lieu de la découverte.

Commissaire(s) : Cécile Giroire, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 23 mai au 19 août 2013

Lieu :
Antiquités grecques, étrusques et romaines,
Aile Denon, rez-de-chaussée, cour du Sphinx, salle 31