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Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>La page et son lecteur : de l’ère numérique à l’Antiquité

Remerciements :
Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre.

Intervenant : Anthony Grafton
Historien de la culture européenne, titulaire de la chaire « Henry Putnam University Professor » à l’université de Princeton

Un peu partout dans le monde développé, journalistes, libraires et autres célèbrent les funérailles de la page imprimée. Cette ancienne unité textuelle serait en passe de rejoindre le rayon des antiquités. Mais alors même que les textes étaient copiés sur de longs rouleaux, on les divisait en sections adaptées aux capacités de l’œil humain. Au cours des premiers siècles chrétiens, quand le rouleau céda la place au codex, forme que le livre a conservée depuis, la page se trouva définie encore plus nettement comme espace central de la lecture. Scribes et imprimeurs inventèrent pour elle d’ingénieuses dispositions typographiques, adaptant calligraphies et caractères aux particularités des textes qu’ils reproduisaient. La page devint alors une œuvre d’art. Mais aujourd’hui, le nouvel espace de l’écran d’ordinateur menace de la supplanter. Les historiens du livre et de la lecture soulignent pourtant que, pour l’essentiel, le livre électronique a moins bouleversé les pratiques du lecteur que recyclé des innovations depuis longtemps intégrées dans la culture matérielle de l’imprimé. La page va-t-elle disparaître, ou subir simplement une métamorphose ?

Anthony Grafton

Titulaire de la chaire « Henry Putman » à l’université de Princeton et ancien Président de l’American Historical Association, Anthony Grafton est un brillant historien des mouvements intellectuels qui se sont développés en Europe au début des Temps modernes. Considérant la transmission de la culture comme un processus créateur où le changement est toujours porteur de sens, il s'efforce d'analyser le contexte intellectuel en son entier. Ainsi a-t-il étudié de nombreux aspects de la culture de la Renaissance, depuis la tradition classique jusqu’à l'histoire de la science, celle des livres et des lecteurs. Sa vaste production témoigne de l'ampleur et des ramifications de ses enquêtes, qui poussent l’incursion jusqu'au présent le plus actuel. L’aspect le plus séduisant de sa profonde érudition se manifeste dans Faussaires et Critiques. Créativité et duplicité chez les érudits occidentaux (1993) et Les origines tragiques de l'érudition. Une histoire de la note en bas de page (1998). Soucieux de s’adresser à un large public, Anthony Grafton a contribué à l'organisation de deux grandes expositions : « New Worlds, Ancient Texts. The Power of Tradition and the Shock of Recovery» (New York, Public Library, 1992) et «Rome Reborn: the Vatican Library and Renaissance Culture» (Washington, Library of Congress, 1993). Du point de vue de l'histoire des disciplines humaines, ses contributions multiples et variées à l'histoire de l'érudition depuis la Renaissance sont exceptionnelles.

Docteur honoris causa de l’Université de Leyde, lauréat du prix Balzan 2002 pour l’histoire des sciences humaines et du prix 2003 de la Fondation Mellon.


Ouvrages de référence

  • Joseph Scaliger. A study in the History of Classical Scholarship I. Textual Criticism and Exegesis / II. Historical Chronology (Oxford: Clarendon Press, 1983-1993)
  • Faussaires et critiques : créativité et duplicité chez les érudits occidentaux (Paris : Belles Lettres, 1993, 1ère éd. en angl. 1990)
  • Defenders of the Text: The Traditions of Scholarship in an Age of Science, 1450-1800 (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 1991)
  • Les origines tragiques de l'érudition : une histoire de la note en bas de page (Paris : Seuil, 1998, 1ère éd. en angl. 1997)
  • Cardano’s Cosmos : The Worlds and Works of a Renaissance Astrologer (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 1999)
  • Leon Battista Alberti: Master Builder of the Italian Renaissance (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 2000)
  • Bring out your Dead : the Past as Revelation (Cambridge, Mass. / Londres: Harvard University Press, 2001)
  • What was History? The Art of History in Early Modern Europe (Cambridge: Cambridge University Press, 2006)
  • Obelisk: A History (avec Brian A. Curran, Pamela O. Long et Benjamin Weiss, Cambridge, Mass.: Burndy Library / MIT Press, 2009)
  • Worlds Made by Words : Scholarship and Community in the Modern West (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 2009)
  • “I Have Always Loved the Holy Tongue”: Isaac Casaubon, the Jews, and a Forgotten Chapter in Renaissance Scholarship (avec Joanna Weinberg, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 2011)
  • The Classical Tradition (avec Glenn W. Most et Salvatore Settis, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 2010)
     

 

Cycle(s) : La Chaire du Louvre - «La page de l’Antiquité à l’ère du numérique. Histoire, usages, esthétiques »

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires