Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>La Semaine de la Femme

La Semaine de la Femme

Projets sociaux et éducatifs - Projet à financer - 5 Mars 2012

Depuis 2007, en écho à la journée internationale de la Femme, le Louvre propose à l’intention des visiteurs peu familiers des musées, et notamment du public féminin, des visites-conférences autour du thème de la femme dans l’art.

Depuis 2007, la semaine de la Femme est l’occasion pour le Louvre de rappeler sa vocation de musée ouvert à tous.

Une initiative sans équivalent

Visites, Semaine de la Femme, Mars 2011

Visites, Semaine de la Femme, Mars 2011

© Musée du Louvre

A chaque édition de la Semaine de la Femme au Louvre, des visites animées par des conférenciers, permettant de découvrir la richesse et la diversité des collections sont organisées pour ces publics; l’objectif étant de donner envie à ces visiteurs de revenir ensuite au musée de manière autonome.

Les visites abordent des thèmes propres à susciter le dialogue entre les cultures tels que « la femme orientale », « la parité » ou encore « la beauté » et « parures et bijoux ».

Cette action vise spécifiquement les femmes car celles‐ci sont souvent les plus en difficulté et sont parfois à l’écart des réseaux d’aide existants. La Semaine de la Femme s’adresse donc en premier lieu à celles qui vivent dans des situations d’exclusion à cause de la pauvreté, de la non maîtrise de la langue française ou de l’isolement social et géographique.

Lors de l’édition 2011, près de 1 400 visiteurs (adolescents, adultes, publics famille) venant de Paris et de la région parisienne ont été accueillis. De très nombreuses associations participent à cette manifestation. Citons parmi celles‐ci : Ecoles de la deuxième chance, Avec Elles, les Amis du bus des Femmes, Femmes relais Paris 20ème, association ARIFA, CHRS centre Soleillet, etc.

En devenant mécène de la Semaine de la Femme, vous inscrirez votre soutien dans une double perspective :

  • La lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes, y compris celle de l’accès à la culture
  • L’aide au musée du Louvre pour la mise en place d’outils de médiation spécifiques pour des visiteurs qui pensent ne pas avoir leur place dans les institutions culturelles.

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter :

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr