Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>La topographie religieuse d'Alexandrie

par Jean-Yves Empereur, CNRS, Centre d’Études Alexandrines

Le Centre d’Études Alexandrines a procédé à des fouilles de sauvetage à Alexandrie depuis un quart de siècle. Cette vingtaine d’interventions a apporté des précisions nouvelles sur la topographie de la capitale des Ptolémées, que ce soit sur les murailles de la cité, sur le réseau viaire ou encore sur l’Heptastade.

Les textes mentionnent des dizaines de sanctuaires alexandrins, dédiés à des divinités tant égyptiennes – avec Isis en premier lieu – qu’égypto-grecques avec le Sarapiéion et grecques avec pour ainsi dire tout le Panthéon hellénique et romain. De ces sanctuaires, nous ne connaissons que les noms et très peu ont été identifiés sur le terrain. Les fouilles récentes ont permis de dégager une partie du Césareion – le temple dédié au culte des empereurs –, les fouilles égyptiennes ont mis au jour un Boubasteion au rite remarquable, on assiste à une nouvelle anodos de Perséphone, etc. L’archéologie permet de dresser un tableau nouveau, parfois inattendu de la topographie cultuelle de la mégapole fondée par Alexandre le Grand.

Jean-Yves Empereur est archéologue. Directeur de Recherche au CNRS, il a fondé en 1990 le Centre d’Études Alexandrines, équipe du CNRS basée de façon permanente à Alexandrie, où elle effectue des fouilles de sauvetage, tant sous-marines que terrestres. Nous citerons les fouilles du Phare d’Alexandrie, de la Nécropolis, de maisons dans le quartier du Bruccheion, etc.

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique, 2013-2014

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
 
Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Programme

Conférences de l’Actualité de la recherche archéologique

20 conférences en entrée libre : programme feuilletable en ligne

Cliquez ici