Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>La Triennale - Intense Proximité

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Présentée du 20 avril au 26 août 2012, la troisième édition de La Triennale d’art contemporain (anciennement « La Force de l’Art ») investit les espaces du Palais de Tokyo et de sept lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac, Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, Instants Chavirés, les Laboratoires d’Aubervilliers et le Musée du Louvre.

L’étroite collaboration entre ces différentes structures et le Palais de Tokyo est à l’origine d’un espace d’échange et de débat unique en son genre, qui permettra à la manifestation d’envisager, à travers le concept d’Intense Proximité, ce que cela signifie de créer aujourd’hui dans le contexte d’une scène artistique française mondialisée et diversifiée.

S’inscrivant dans la thématique « Intense Proximité », concept général de la manifestation, la politologue et présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Françoise Vergès, propose de partir à la recherche de la figure de « l’esclave » dans les collections du musée du Louvre. Elle guidera les visites en compagnie de Laurella Rinçon, conservateur du patrimoine, et de quatre invités. Ces derniers choisiront parmi les collections exposées deux œuvres qui seront ainsi commentées à plusieurs voix. Le but n’est ni de se résumer à faire une analyse critique de la représentation de l’esclave, ni de vouloir « réparer » une absence, mais de s’interroger sur la présence spectrale ou figurée d’un personnage central dans l’émergence de la modernité européenne.

Programmation
 

. Le vendredi 4 mai 2012 à 19h
Shuck One commentera le Portrait d’une femme noire de Marie-Guillemine Benoist.

. Le vendredi 11 mai 2012 à 19h
Léonora Miano commentera les Quatre captifs de Pierre Francqueville et Francesco Bordoni.

. Le vendredi 25 mai 2012 à 19h
Carpanin Marimoutou commentera une œuvre de Frans Post.

. Le vendredi 1er juin 2012 à 19h
Isaac Julien commentera le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault.

Réservation indispensable par mail :
resalouvre@latriennale.org

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Réservation indispensable par mail :
resalouvre@latriennale.org

Accès avec le billet d’entrée au musée : 10 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’U.E., les enseignants titulaires du pass éducation, les demandeurs d’emploi, les adhérents des cartes Louvre familles, Louvre jeunes, Louvre professionnels et Amis du Louvre.

Vous devrez vous présenter avec votre titre d’entrée à 18h45 devant l’accueil des groupes.

Renseignements :
Tél. 01 40 20 53 17

Site Internet de la Triennale
www.latriennale.org


Partenaires