Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>"La Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de...

"La Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve" par Claude-Joseph Vernet

Acquisitions - Archives - 9 Avril 2015

La Vue d’Avignon, depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve est un chef d’oeuvre de la peinture du 18e siècle et marque un jalon essentiel dans l’histoire du paysage en France.

Le tableau de Claude-Joseph Vernet a été reconnu d’intérêt patrimonial majeur par la Commission consultative des trésors nationaux.

Peint alors que l’artiste sillonnait le pays afin d’exécuter, pour le roi Louis XV, la série des Ports de France, le tableau, depuis plus de 200 ans conservé en Angleterre, allie l’exactitude topographique et la précision dans la description des activités humaines à un extraordinaire sens poétique et à une virtuosité toute moderne dans le rendu des effets atmosphériques et lumineux.

La composition déploie, de façon panoramique, la ligne d’horizon de la cité des Papes où se détachent ses principaux monuments : le Palais des Papes, le Petit Palais, la cathédrale des Doms, l’église Saint-Pierre, les remparts, la porte médiévale, le fameux pont et ses arches brisées, etc. Mais le sujet est avant tout dans l’alliance du ciel et de l’eau, dans les jeux d’ombres et de lumières sur la pierre doré du Palais des Papes, dans le contraste entre le pittoresque et le sublime, entre l’éternité tranquille de monuments séculaires et les activités des hommes des Lumières.

Cette acquisition a été rendue possible grâce au dispositif fiscal prévu par l’article 238 bis 0 A du code général des impôts et au mécénat du groupe AXA. Ces dispositions créent, grâce à un avantage fiscal exceptionnel consenti aux entreprises mécènes, des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques d’oeuvres majeures pour le patrimoine national.

Découvrez plus d'informations sur l'oeuvre.

Joseph Vernet, Vue d’Avignon depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve, musée du Louvre

Joseph Vernet, Vue d’Avignon depuis la rive droite du Rhône près de Villeneuve, musée du Louvre

© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Harry Bréjat

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet