Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Laboratoire musical pour petits et grands : L’art des portraits

Musique Laboratoire musical pour petits et grands : L’art des portraits

Concert du midi

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

L’exploration inattendue de la création musicale se poursuit au cours d’un laboratoire qui démontrera qu’on peut aussi bien dresser un portrait en quelques notes qu’avec un bon coup de crayon !

Paul-Alexandre Dubois, Baryton
Gaëlle Méchaly, Soprano
Françoise Purnode, Mime
Matthias Lehmann, Dessinateur
Clémence Barbier, Comédienne
Géralidine Aliberti, Pianiste, directrice artistique des clés de l'écoute.

Le collectif les Clés de l’écoute invite petits et grands à explorer la diversité des formes musicales d’hier à aujourd’hui, au cours de ses Laboratoires musicaux. Les secrets de fabrication de la musique et ses liens avec d'autres univers artistiques sont dévoilés grâce à l’alternance entre explications et interprétation musicale live. Toujours originaux, parfois inattendus, les thèmes retenus pour explorer la richesse de la composition musicale sauront captiver les enfants et renouveler le regard des parents. Voici un laboratoire qui démontrera qu’on peut aussi bien brosser un portrait en quelques notes qu’avec un bon coup de crayon !

Passer du rire aux larmes, de l'étonnement à la colère n'appartient pas seulement au monde du visuel mais aussi à celui de l'écoute. L’incarnation des émotions et sentiments par la musique peut parfois faire rougir de jalousie certains portraits des salles du Louvre ! Quatre trompettes ne rivalisent-elles pas en intensité avec le plus diabolique des regards ?
Ce nouveau laboratoire musical nous invite à découvrir le redoutable pinceau dont est dotée la musique, qui lui permet de transcrire tout en nuances un vaste panel d'émotions. De la folie à la plainte, de la lamentation à la passion, du rire à la jalousie, les travers et traits de caractères n'ont pas échappé au regard aiguisé et parfois moqueurs des compositeurs, qui se sont souvent servis de leur art pour « faire un pied de nez », « mettre en boîte » ou « régler leur compte ». Il est vrai que pour dresser un croquis avec quelques notes de musique, qu'il soit ironique, acerbe, tendre, romantique ou encore humoristique, les maestros disposent d'un nuancier infini d'effets de style.  C'est grâce à une galerie de portraits bien campés que ce laboratoire mettra en lumière une science du portrait qui s’étend jusqu’à la caricature, explorant la palette des sentiments en musique et en couleurs.

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.
Tarifs :
Tarif E : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 euros (solidarité et jeunes), 3 euros (scolaires)
Gratuit pour les établissements scolaires relevant de l'éducation prioritaire

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.
Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Acheter un billet