Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Laboratoire musical pour petits et grands : un rendez-vous...

Musique Laboratoire musical pour petits et grands : un rendez-vous proposé par les Clés de l’écoute

Concert du soir

Familles Enfants

Musique en famille
Le jazz à la rencontre de la musique classique !
A partir de 8 ans

Un intermède musical en famille pendant le week-end, pour venir explorer avec le collectif les Clés de l'écoute la diversité des formes musicales, d'hier à aujourd'hui...
 

Les secrets de fabrication de la musique se dévoilent grâce à l'alternance entre explications et interprétation musicale live. Un moment idéal à partager après une visite familiale du musée, pour allier plaisir des oreilles au plaisir des yeux !

La rencontre entre la musique classique et le  jazz vous semble improbable ?
Tout semble les éloigner et pourtant il y a entre ces musiques comme un air de famille : nombre de jazzmen comme Duke Ellington, Benny Goodman, Dave Douglas ou Uri Caine se sont inspirés de la fantaisie de Mozart, de la poésie de Malher, et de la magie de Tchaïkovski.

Ce laboratoire musical propose un parcours semé d'embûches, dans lequel les musiciens du quartet de jazz d'Antoine Berjeaut et du quatuor Effler ont pris un malin plaisir à brouiller les pistes pour qu'une sonate vibre sous le swing de la trompette !
Un concert conçu et présenté par Géraldine Aliberti avec Clément Lebrun

Quatuor Effler
Mélanie Gadenne, piano
Akemi Kano, alto
Clara Jaszczyszyn, violon
Guillaume Effler, violoncelle

Antoine Berjeaut Quartet
Antoine Berjeaut, trompettte
Hugues Mayot, saxophone
Matyas Szandai, contrebasse
Jean Pascal Molina, batterie

En lien avec le concert « Grands Classiques » du vendredi du vendredi 9 mars 2012 :
Solistes de l’Ensemble intercontemporain

Sébastien Vichard, piano
Jérôme Comte, clarinette
Diégo Tosi, violon
Pierre Strauch, violoncelle

Bartók
« Contrastes » pour piano, violon et clarinette (1938)
Danse de recrutement - Repos – Rapide

Messiaen
« Quatuor pour la fin du temps » (1941)
Liturgie de cristal - Vocalise, pour l'ange qui annonce la fin du temps - Abîme des oiseaux - Intermède - Louange à l'éternité de Jésus - Dans de la fureur, pour les sept trompettes - Fouillis d'arcs-en-ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps - Louange à l'immortalité de Jésus
Durée du concert : 70 min. sans entracte

Après l’expérience du Laboratoire musical et l’exploration des liens qui ont su se tisser en musique classique et jazz, venez découvrir des œuvres devenues de véritables « classiques » du XXe siècle, imprégnées des relations réciproques entre ces deux genres musicaux.

Composé en 1940 durant la captivité de Messiaen au camp de Görlitz, le Quatuor pour la fin du temps s’est rapidement imposé comme une de ses œuvres les plus populaires. La même année, Bartók créait au piano avec le violoniste Joseph Szigeti ses Contrastes, fruit de leur rencontre avec le clarinettiste de jazz Benny Goodman.

 

!

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Informations :
+ 33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations :
Au + 33 (0)1 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : + 33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : + 33 (0)1 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.

Tarifs Tarif D : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)<:strong>