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Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Labyrinthes et Minotaures : la page savante

Remerciements :
Avec le soutien des Laboratoires Septodont et de leur président Henri Schiller, mécène fondateur de la Chaire du Louvre.
En partenariat avec la Fondation Martin Bodmer (Genève).

Intervenant : Anthony Grafton
Historien de la culture européenne, titulaire de la chaire « Henry Putnam University Professor » à l’université de Princeton

Personne n’a méprisé l’érudition mieux que Voltaire. Mais pour trouver des renseignements sur le prophète persan Zoroastre, il eut recours à l’une de ses sources de prédilection : le monumental Dictionnaire historique et critique compilé par le savant huguenot Pierre Bayle et publié en 1696. À chaque page de cet énorme livre, dont la structure manifeste un nouveau type de savoir, on voit courir quelques lignes de texte par dessus deux imposants piliers noircis de notes, dans un encadrement épais d’annotations marginales. Rien qui puisse attirer le plus brillant des conteurs et des polémistes, à première vue. En fait, Voltaire a soigneusement annoté et largement pillé le Dictionnaire de Bayle : preuve non seulement qu’il comprenait mais admirait la complexité formelle de sa page. La structure adoptée par Bayle procédait de plusieurs siècles d’expérimentation. Dans la Grèce et la Rome antiques, l’Europe médiévale, le monde juif et l’Islam, les érudits avaient compilé des commentaires, longues suites de gloses que les scribes trouvèrent moyen de raccrocher aux textes correspondants. Aux XVIe et XVIIe siècles enfin, quand la masse des connaissances atteint des proportions difficilement maîtrisables, quand les controverses entre écrivains et érudits se font plus vives, les auteurs savants apprennent à rédiger les commentaires de leurs propres textes, en présentant leurs sources et en motivant leurs interprétations. Bayle compte parmi les maîtres de ce nouveau style d’exposition qui est la marque de fabrique de la production savante à l’époque moderne et un principe de liberté intellectuelle. Avec le média digital, quelle forme pourra prendre cette manifestation visible de l’intégrité de l’auteur et de son indépendance ?

Anthony Grafton

Titulaire de la chaire « Henry Putman » à l’université de Princeton et ancien Président de l’American Historical Association, Anthony Grafton est un brillant historien des mouvements intellectuels qui se sont développés en Europe au début des Temps modernes. Considérant la transmission de la culture comme un processus créateur où le changement est toujours porteur de sens, il s'efforce d'analyser le contexte intellectuel en son entier. Ainsi a-t-il étudié de nombreux aspects de la culture de la Renaissance, depuis la tradition classique jusqu’à l'histoire de la science, celle des livres et des lecteurs. Sa vaste production témoigne de l'ampleur et des ramifications de ses enquêtes, qui poussent l’incursion jusqu'au présent le plus actuel. L’aspect le plus séduisant de sa profonde érudition se manifeste dans Faussaires et Critiques. Créativité et duplicité chez les érudits occidentaux (1993) et Les origines tragiques de l'érudition. Une histoire de la note en bas de page (1998). Soucieux de s’adresser à un large public, Anthony Grafton a contribué à l'organisation de deux grandes expositions : « New Worlds, Ancient Texts. The Power of Tradition and the Shock of Recovery» (New York, Public Library, 1992) et «Rome Reborn: the Vatican Library and Renaissance Culture» (Washington, Library of Congress, 1993). Du point de vue de l'histoire des disciplines humaines, ses contributions multiples et variées à l'histoire de l'érudition depuis la Renaissance sont exceptionnelles.

Docteur honoris causa de l’Université de Leyde, lauréat du prix Balzan 2002 pour l’histoire des sciences humaines et du prix 2003 de la Fondation Mellon.


Ouvrages de référence

  • Joseph Scaliger. A study in the History of Classical Scholarship I. Textual Criticism and Exegesis / II. Historical Chronology (Oxford: Clarendon Press, 1983-1993)
  • Faussaires et critiques : créativité et duplicité chez les érudits occidentaux (Paris : Belles Lettres, 1993, 1ère éd. en angl. 1990)
  • Defenders of the Text: The Traditions of Scholarship in an Age of Science, 1450-1800 (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 1991)
  • Les origines tragiques de l'érudition : une histoire de la note en bas de page (Paris : Seuil, 1998, 1ère éd. en angl. 1997)
  • Cardano’s Cosmos : The Worlds and Works of a Renaissance Astrologer (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 1999)
  • Leon Battista Alberti: Master Builder of the Italian Renaissance (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 2000)
  • Bring out your Dead : the Past as Revelation (Cambridge, Mass. / Londres: Harvard University Press, 2001)
  • What was History? The Art of History in Early Modern Europe (Cambridge: Cambridge University Press, 2006)
  • Obelisk: A History (avec Brian A. Curran, Pamela O. Long et Benjamin Weiss, Cambridge, Mass.: Burndy Library / MIT Press, 2009)
  • Worlds Made by Words : Scholarship and Community in the Modern West (Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 2009)
  • “I Have Always Loved the Holy Tongue”: Isaac Casaubon, the Jews, and a Forgotten Chapter in Renaissance Scholarship (avec Joanna Weinberg, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 2011)
  • The Classical Tradition (avec Glenn W. Most et Salvatore Settis, Cambridge, Mass.: Harvard University Press, 2010)

 

Cycle(s) : La Chaire du Louvre - «La page de l’Antiquité à l’ère du numérique. Histoire, usages, esthétiques »

Informations pratiques

 

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires