Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Le Boubasteion et les premiers immigrants grecs à Alexandrie

par Mervat Seif el-Din, Musées d’Alexandrie, ministère d’État des Antiquités égyptiennes

Après avoir conquis l'Égypte et fondé Alexandrie, Alexandre le Grand chargea Cléomène de Naucratis de faire édifier dans la ville des bâtiments civils et religieux, tels que temples, palais et autres institutions. On ne sait pas grand-chose encore des premiers habitants d'Alexandrie. Mais notre connaissance des différents aspects de cette société s'est néanmoins étoffée grâce aux recherches archéologiques menées dans la ville. La découverte inattendue, en 2009, d'un temple dédié à la déesse chatte égyptienne Bastet apporte un éclairage non seulement sur les rituels religieux, mais aussi sur la vie sociale.

Dans les favissae de ce temple (les fosses pour le mobilier rejeté), des centaines de figurines de chat, en calcaire ou en terre cuite, de types jusqu'alors pratiquement inconnus et portant des inscriptions grecques, témoignent de l'importance de la déesse Bastet dans les croyances des premiers immigrants grecs installés dans la principale capitale des Ptolémées. Autre découverte majeure, les statues d'enfants retrouvées avec celles des chats évoquent d'étroites relations entre ces deux créatures et le rôle de Bastet en tant que protectrice des femmes enceintes et des enfants. D'autres objets, tels que poteries, lampes, tanagras et amulettes, confirment la datation et la durée du temple. Les plaques de fondation ainsi que les inscriptions grecques attestent le rôle joué par les souverains ptolémaïques et leurs épouses dans le patronage de ce temple.

Biographie

Après des études à l’université d’Alexandrie de 1970 à 1974 (Département d’archéologie classique), Mervat Seif el-Din est devenue en 1976 conservatrice-assistante au Musée gréco-romain d’Alexandrie. Entre 1979 et 1985, elle a effectué son doctorat à l’université de Trèves sous la direction du Professeur G. Grimm. De retour à Alexandrie, elle a réintégré le Musée gréco-romain en tant que conservatrice en chef ; elle l’a ensuite dirigé de 2004 à 2010.

Aujourd’hui, elle est en charge de la recherche scientifique dans les musées d’Alexandrie. Spécialiste de l’Égypte gréco-romaine, elle mène des études portant aussi bien sur la grande sculpture et la peinture funéraire que sur la céramique moulée à relief, la faïence, la vaisselle et les figurines en métal. Depuis 2010, elle est en charge de la publication des objets découverts récemment dans le Boubasteion d’Alexandrie.

 

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique, 2012-2013

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du  Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
 
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
 
Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi