Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>"Le Clézio, écrivain de littérature-monde ?"

Intervenant :  Alain Mabanckou

« Le Manifeste pour une littérature-monde en français a été publié en mars 2006 dans les colonnes du Monde et signé par 44 écrivains d'expression française des cinq continents, dont J.-M.G. Le Clézio. Ce manifeste célèbre l'avènement d'un imaginaire débarrassé de l'emprise des nations et d'une certaine ''Francophonie politique'' susceptible de véhiculer des relents du colonialisme, au moment où, plus que jamais, les rencontres et les échanges redéfinissent notre humanisme.  Le Clézio est l'exemple même de l'écrivain libéré du "pacte exclusif avec la nation" et qui, à travers une oeuvre littéraire constante et variée, donne à l’imaginaire d’autres « frontières que celles de l’esprit ».  
Alain Mabanckou 

Alain Mabanckou, écrivain, lauréat en 2006 du prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic
Né en 1966 à Pointe-Noire (République du Congo), Alain Mabanckou y grandit et y développe ses premières études (en lettres, philosophie et droit privé) avant de rejoindre la France à 22 ans, pour y poursuivre des études de droit, ce qui le conduira à travailler une dizaine d’années comme conseiller auprès de la Lyonnaise des Eaux. Mais la passion de l’écriture prend le pas et le succès arrivant dès son premier roman Bleu-Blanc-Rouge (1998, grand prix Littéraire de l'Afrique noire), il ne cessera de publier de la prose et de la poésie. La presse unanimement enthousiaste le révèle au grand public lors des parutions de Verre cassé (2005, premier Prix des Cinq Continents de la Francophonie, Prix Ouest-France / Etonnants Voyageurs et Prix RFO), puis de Mémoires de porc-épic. Remarqué par l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) il y est nommé Professeur titulaire de littérature francophone en 2007. Le globe-trotter vit aujourd’hui principalement à Santa Monica, un itinéraire qu’il qualifie lui-même avec humour : « L’Afrique est le lieu de ma naissance, la France est ma terre d’adoption, et l’Amérique m’a fait connaître la nostalgie de l’Afrique et de la France. Car si la France se met à tousser, c’est à mon tour de contracter la grippe. »  

Son imaginaire littéraire est également à géographie multiple, passant de l’Afrique au Paris de Black Bazar (2009), son septième roman, dans lequel il aborde avec une étonnante variété de tonalités des questions de société brûlantes, les problèmes raciaux et la place de l’immigré africain en Europe. Ce texte sera l’objet d’adaptations pour le théâtre et le cinéma, lui donnera encore l’idée de tenir le blog blackbazar, espace vivant de dialogue et de réflexion sur l’actualité. En 2007, il produisait un essai Lettre à Jimmy à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de James Baldwin. Ses multiples découvertes le poussent aussi à traduire, un roman du jeune prodige américain d’origine nigériane, Uzodinma Iweala,  sous le titre Bêtes sans patrie (2008). Demain j'aurai vingt ans, roman paru en 2010 marque son entrée dans la collection Blanche des éditions Gallimard.   En 2009, il est avec Le Clézio l’un des principaux signataires du Manifeste pour une littérature monde en français. En septembre 2011, la collection Chemin faisant publie un Alain Mabanckou, Écrivain et oiseau migrateur dans lequel l’auteur précise : « On y trouvera l’ombre de ma mère, les éclats de rire de mes amis, une promenade silencieuses avec J.-M.G. Le Clézio, et bien d’autres souvenirs… » 


Evénement(s) : Le Louvre invite Jean-Marie G. Le Clézio

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre   
Accès Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.   

Tarifs
Tarif E  : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes ») 

Informations 01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi. 
Réservations au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : 01 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : 01 40 20 54 55. 
A la caisse de l’auditorium du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.