Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Le génie de Valentin et sa modernité…en contexte

par Keith Christiansen, The Metropolitan Museum of Art, New York

Loin d’être un simple suiveur du Caravage, Valentin de Boulogne est l'un des plus grands artistes de la peinture française et le protagoniste d’une vision radicale du naturalisme. Alors, pourquoi n’est-il pas mieux connu ? Quelles sont les innovations qu’il a menées et qui doivent être reconnues aujourd’hui parmi les plus originales du 17e siècle, parfois jusqu’à avoir influencé ses contemporains comme Velázquez ?
Dans cette conférence, Keith Christiansen propose de ré-examiner l’oeuvre de cet artiste du 17e siècle, qui avait choisi une voie profondément moderne.

Keith Christiansen occupe le poste de directeur du département John Pope-Hennessy des Peintures européennes au Metropolitan Museum of Art. Né à Seattle, dans l’État de Washington, il entre à l’université de Californie-Santa Cruz et en sort diplômé en histoire avec mention, en 1969. Il poursuit sa formation académique à l’université de Californie-Los Angeles, puis à Harvard, et soutient une thèse de doctorat en histoire de l’art en 1977. Ce travail de recherches portant sur le peintre des débuts de la Renaissance, Gentile da Fabriano, a fait l’objet d’une publication récompensée par le Prix Mitchell en 1982, au titre du meilleur premier livre en Histoire de l’art.
Ses débuts, en tant qu’assistant de conservation au Metropolitan Museum of Art, datent de 1977. En près de quarante ans de carrière dans cette institution, il a organisé une vingtaine d’expositions et collaboré avec des collègues américains (États-Unis ?) mais aussi européens, sur des projets comme « Le Temps du Caravage » (1985), « Peindre à Sienne à la Renaissance » (1989), « Ribera » (1992), « D’Andrea Mantegna à Tiepolo » (1997), « El Greco » (2003), « Poussin et la Nature » (2008), jusqu’à « Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage », présentée au Metropolitan Museum de New York avant Paris.
Il a, par ailleurs, enseigné en tant que professeur associé à l’université de Columbia et à l’Institut des Beaux-Arts de l’université de New York. Il a également été titulaire de la chaire Clarence et Ruth Wedgewood Kennedy en tant que professeur chargé des Études Renaissance au Smith College en 1999, ainsi que professeur invité à l’université Vassar (État de New York) en 2006. Membre de l’Académie des Arts et Sciences des États-Unis, il a largement été publié dans des revues académiques et ses travaux ont donné lieu à de nombreux catalogues d’exposition.

Cycle(s) : Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Tarif E
6 €, plein
5 €, réduit
3 €, jeune (- de 26 ans) ; solidarité ; scolaire

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeunes ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM).
Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi et sauf les dimanches sans séances) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Acheter un billet