Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Le Louvre célèbre le 400e anniversaire de la naissance d’André...

Remerciements :

L’exposition promenade sur André Le Nôtre a été rendue possible grâce au généreux soutien de Champagne Laurent-Perrier. L’exposition végétale bénéficie quant à elle du mécénat de l’UNEP et du concours des Jardins de Gally. Enfin, JTI est mécène fondateur de la rénovation des Tuileries, pour les projets visant à améliorer l’accessibilité du jardin.

Le Louvre propose un programme de festivités, pour mieux comprendre l’art d’André Le Nôtre, cet architecte-paysagiste de génie, qui fut aussi un collectionneur curieux, insatiable et généreux.
 
A la fin du XVIe siècle, Catherine de Médicis, amoureuse des jardins, voulut qu'un grand parc soit dessiné pour orner le palais des Tuileries qu’elle faisait construire : un véritable jardin à l'italienne est alors créé, lieu d'agrément et de fêtes somptueuses. Au XVIIe siècle, Louis XIV charge André Le Nôtre de concevoir le jardin qui devient une longue perspective où les bosquets se répondent dans une architecture de feuillages. Aujourd’hui, le jardin des Tuileries est le plus vaste et le plus ancien jardin public de Paris. Intimement lié à l'histoire du château-palais, il est depuis 2005 rattaché administrativement à l'établissement public du musée du Louvre.

Les Festivités

Samedi 25 mai de 10h à 18h
Colloque « Histoire et culture des jardins »
La promenade au jardin : pratiques spatiales et sociales d’André Le Nôtre à nos jours
L’auditorium du Louvre ouvre les festivités avec une journée d’étude consacrée au thème de la promenade au jardin dès le samedi 25 mai. Cette journée mettra plus particulièrement en lumière le rôle et l’héritage d’André Le Nôtre dans ce chapitre de l’histoire culturelle des jardins dont les Tuileries offrent, des origines à nos jours, un cas d’étude des plus significatifs. Selon le principe de la programmation « Histoire et cultures des jardins », aux éclairages historiques succéderont des analyses et des témoignages sur les enjeux contemporains.
En savoir plus sur le colloque

Du 30 mai au 30 septembre 2013
Exposition promenade
Promenade André Le Nôtre aux Tuileries

Cette exposition promenade propose de redécouvrir le paysage des Tuileries, depuis l’emplacement de la maison natale de Le Nôtre, sur la terrasse du palais disparu, jusqu’aux Champs-Elysées, en passant par la Seine, véritable « grand canal » du Louvre, des Tuileries et de Paris.
En savoir plus sur l’exposition promenade

Du 30 mai au 30 septembre 2013
Exposition végétale
La palette végétale d’André Le Nôtre

Diversité, culture et emplois des plantes dans les jardins d’André Le Nôtre
Au coeur de cette perspective majestueuse, une exposition végétale d’envergure permet de saisir la grande diversité des plantes que Le Nôtre employait dans ses créations. Topiaires, palissades, broderies de buis et fleurs, entre obtentions horticoles et inventions paysagères, le Louvre dévoile aux Tuileries les secrets du plus célèbre des jardiniers-paysagistes français.
En savoir plus sur l’exposition végétale

Le 8 et 9 juin 2013
Week-end familles
Ce jardin, c’est Le Nôtre

Sous le préau des Tuileries, venez découvrir en famille l’art du jardin à la française.
En savoir plus sur le week-end familles

Les 3, 17 et 24 juin 2013 à 11h
Cycle de visites
L’imaginaire des jardins

Un cycle de visite sur l’imaginaire des jardins autour d’une création de l’artiste Michelangelo Pistoletto complètent ce programme.
En savoir plus sur le cycle sur l’imaginaire des jardins

 

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Jardin des Tuileries

Accès libre et gratuit au jardin par :
- la place de la Concorde
- la rue de Rivoli
- le quai des Tuileries
- l’avenue du général Lemonnier
- la passerelle Solferino

Horaires :
Avril à mai : 7h-21h Juin à août : 7h-23h
Septembre : 7h-21h Octobre à mars : 7h30-19h30
L'évacuation du public débute une demi-heure avant l'heure de fermeture.

Renseignements :
Tél. 01 40 20 53 17 - www.louvre.fr