Allez au contenu Change language

Accueil>Le nouveau départementdes Arts de l’Islam

Le nouveau département
des Arts de l’Islam

Le département des Arts de l’Islam est le dernier-né des départements du musée du Louvre.
Créé en 2003, en chantier depuis 2008, il a ouvert ses portes le 22 septembre 2012 dans des espaces entièrement nouveaux et repensés, donnant ainsi à ses collections la place qu’elles méritent au sein du musée.

Nous vous invitons à découvrir les dessous de ce formidable projet.

La cour Visconti est l’écrin qui abritera les Arts de l’Islam. Les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont relevé le défi de la couvrir d’une verrière ondulante. Les espaces ainsi créés respectent les façades historiques tout en offrant 2800 m² d’exposition, discrètement baignés de lumière naturelle.

Un projet architectural audacieux - Henri Loyrette

À l’occasion de la première visite du chantier des nouveaux espaces du département des Arts de l’Islam présenté à la presse en janvier 2012, Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, explique son choix architectural.

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, téléchargez Flash Player.

© Musée du Louvre

À l’occasion de la première visite du chantier des nouveaux espaces du département des Arts de l’Islam, Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, explique son choix architectural.

Dans un mouchoir de poche - Mario Bellini et Rudy Ricciotti

Au cours de la visite de chantier pour la presse, les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti évoquent le véritable défi qu’a constitué la construction de ce bâtiment dans un tel « mouchoir de poche ».

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, téléchargez Flash Player.

© Musée du Louvre

Au cours de la visite de chantier pour la presse, les architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini évoquent le véritable défi qu’a constitué la construction de ce bâtiment dans un tel « mouchoir de poche ».

Chantier des fondations

La création d’espace dans le sous-sol de la cour Visconti  impose une excavation de 12 mètres de profondeur. C’est l’un des principaux défis du projet architectural de Mario Bellini et Rudy Ricciotti. Les nouveaux espaces du département des Arts de l’Islam sont solidement amarrés dans l’ancienne cour Visconti  du musée du Louvre.

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, téléchargez Flash Player.

Les nouveaux espaces du département des Arts de l’Islam sont solidement amarrés dans l’ancienne cour Visconti du musée du Louvre.

8000 tubes et 8 poteaux

Sous l’enveloppe de métal doré, la couverture de la cour Visconti est composée d’une résille de tubes d’acier et de verre de forme libre. Sa réalisation constitue un autre défi du projet architectural.

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, téléchargez Flash Player.

La réalisation de l'enveloppe de métal doré constitue un autre défi du projet architectural.

Première vitrine

Renaud Piérard, muséographe, présente les vitrines spécialement créées pour ce nouveau département ; c’est l’occasion pour lui de partager son émotion et d’évoquer la muséographie qu’il a conçue aux côtés de Mario Bellini.

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, téléchargez Flash Player.

© Musée du Louvre

Informations pratiques

Les nouveaux espaces du département des Arts de l’Islam ont été ouverts au public le 22 septembre 2012.

Pour en savoir plus :

Département des Arts de l'Islam

Contact presse

Adresse :
Musée du Louvre, 75058 Paris - France

Téléphone :
+ 33 (0)1 40 20 53 17

_______________________________________________

Images réalisées entre avril 2005 et janvier 2012, production du fonds d’archives audiovisuelles sur la création du département des arts de l’Islam.
Images : Richard Copans, Valéry Gaillard, Antoine Parouty et Renaud Personnaz
Réalisation et montage : Patrick Ladoucette
Musique : Frédéric Perol
© Musée du Louvre 2012

Boutique en ligne

Les Arts de l'Islam au Musée du Louvre

39 €

Acheter



Autour des Collections

À l’occasion de l’ouverture du nouveau département, le Louvre vous propose une saison audiovisuelle et littéraire dévoilant les couleurs multiples des arts de l’Islam.

pour découvrir toute la programmation.

pour découvrir les publications et les films.