Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Le nouveau département des Arts de l'Islam

Le nouveau département des Arts de l'Islam Ouverture prévue mi 2012

Projets muséographiques - Projet à financer - 1 Janvier 2008

Initié en 2003, le projet de création de nouveaux espaces pour les Arts de l’Islam est le plus grand chantier d’aménagement muséographique depuis la Pyramide de I.M. Pei. Le chantier a commencé en 2008 et devrait se terminer fin 2012.

Le département des Arts de l'Islam

Projet muséographique Département des Arts de l'Islam

Projet muséographique Département des Arts de l'Islam

© R.M.N.

À la suite d’un concours d’architecture, la conception des nouvelles salles a été confiée à Rudy Ricciotti et Mario Bellini, dont le projet prévoit 3000 m2 d’exposition au cœur de la cour Visconti. Avec 18 000 œuvres, la collection des arts de l’Islam du musée du Louvre est l’une des plus riches du monde. Elle est la seule à couvrir aussi complètement le champ culturel du monde de l’Islam dans toute son amplitude géographique (de l’Espagne à l’Inde) et chronologique (du VIIe au XIXe siècle).

Des États, des entreprises et des donateurs individuels soutiennent déjà ce chantier emblématique de la vocation universelle du Louvre. Vous ou votre entreprise pouvez vous joindre à ce projet historique en vous associant à sa construction ou en soutenant l’un de ses projets phares :

 

LA RESTAURATION DU PORCHE MAMELOUK

À mi-parcours, le visiteur découvrira un monumental porche de pierre, d’une hauteur de 4 mètres, venu d’Égypte et datant du XVe siècle, dont la restauration et le montage sont l’aboutissement d’une tumultueuse aventure historique et scientifique.
Les éléments du porche, envoyés en France pour l’Exposition universelle de 1889, ont été déposés au Louvre en 2004 par le musée des Arts décoratifs. En étudiant des schémas d’époque, la constitution des pierres et les traces des techniques ayant présidé à son édification, il a été possible de localiser l’origine de la voûte et de la reconstituer.

 

LES CERAMIQUES OTTOMANES

La présentation d’une collection de mille sept cents carreaux d’Iznik, sous la forme d’un mur spectaculaire restituant l’impact visuel que pouvaient avoir les édifices ottomans, sera l’autre point fort de la visite. La céramique et ses techniques tiennent une place essentielle dans l’art islamique. Leurs motifs reflètent le raffinement de l’époque ainsi qu’une grande richesse des palettes.

 

LA MEDIATION PAR LE MULTIMEDIA

Pour la première fois de son histoire, le Louvre conçoit l’architecture et le projet pédagogique d’un espace muséographique de façon simultanée. Plus qu’une visite, le département des Arts de l’Islam offrira une expérience en soi en favorisant la découverte sensible. La muséographie sera innovante, mais surtout accessible au plus grand nombre, car l’ambition est de toucher des visiteurs de tous les âges et de tous les horizons. Pour ce faire, des technologies parmi les plus novatrices compléteront les supports traditionnels. En privilégiant l’interactif et l’audiovisuel, les barrières de la langue tomberont et le discours historiographique gagnera en intelligibilité.

En savoir plus sur le projet du futur Département des Arts de l’Islam

Entreprises, retrouvez ici tous les projets qu’il vous est possible de soutenir

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter:

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr