Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Le département des Arts de l'Islam

Le département des Arts de l'Islam

Projets muséographiques - Archives - 22 Décembre 2011

Le département des Arts de l’Islam est le dernier-né des départements du musée du Louvre. Créé en 2003, en chantier depuis 2008, il a ouvert ses portes le 22 septembre 2012 dans des espaces entièrement nouveaux et repensés, donnant ainsi à ses collections la place qu’elles méritent au sein du musée.

Vingt ans après le grand chantier de la pyramide, la création du nouveau département des Arts de l’Islam au sein du musée du Louvre représente une étape décisive dans l’histoire du palais et du musée.

À la fois architectural, culturel, artistique et civilisationnel, ce nouveau département convie le visiteur à un véritable voyage sensible au cœur de sa collection islamique. Carrefour de dialogue entre les cultures, il présente la face lumineuse d’une civilisation qui engloba en son sein une humanité infiniment variée et riche.

Les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont relevé le défi de couvrir la cour Visconti d’une verrière ondulante. Les espaces ainsi créés respectent les façades historiques tout en offrant 2800 m² d’exposition, discrètement baignés de lumière naturelle.

Le Louvre remercie les mécènes des nouveaux espaces du département des Arts de l’Islam

Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc

Son Altesse Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Émir du Koweït, au nom de l’État du Koweït

Sa Majesté le Sultan Qabous Bin Saïd Al Saïd, Sultan d’Oman, et le peuple omanais

La République d’Azerbaïdjan

La Fondation Alwaleed Bin Talal, Donateur principal

La Fondation d'entreprise Total
Lafarge
La Fondation Orange

Frédéric Jousser
Sabanci University Sakip Sabanci Museum

La restauration et le remontage du porche égyptien d’époque mamlouke datable de la fin du XVe siècle, et du moucharabieh cairote d’époque ottomane attribuable au XVIIIe siècle ont bénéficié du mécénat de Renault, du Cercle International du Louvre, de la Société des Amis du Louvre, de la Fondation Gandur pour l’art, de la société Olivier Chalier Conseils, de Philippe Forestier, Jean-Marie Lecomte, François Hemmelmann, Lionel et Ariane Sauvage, et du généreux soutien des mille neuf cent vingt donateurs de la campagne « Trésors du Caire ».

La Samuel H. Kress Foundation a financé une bourse d’étude dédiée au porche mamlouk. 

Le Cercle des Mécènes du Louvre, Olivier Chalier et Philippe Forestier ont généreusement contribué au financement des restaurations d’œuvres du département.

Découvrez plus d'informations sur le département des Arts de l'Islam.

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter:

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr