Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Le Tombeau des Rois, un itinéraire de Jérusalem à Paris...
Conférences et colloques Le Tombeau des Rois, un itinéraire de Jérusalem à Paris (1863-2013)
Colloque
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
En lien avec l’ouverture des nouvelles salles consacrées à l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain
Au cours de son premier séjour à Jérusalem (1850-1851), Félix de Saulcy se passionna pour le monument connu sous le nom de Tombeau des Rois. Cet hypogée, situé à 800 mètres au nord des murailles de la ville, avait été identifié comme la sépulture de la reine Hélène d’Adiabène, souveraine au premier siècle de notre ère d’un petit royaume vassal de l’empire parthe. Saulcy voulut y voir le tombeau des rois de Juda et envoya au Louvre un couvercle de sarcophage qu’il considérait comme celui du roi David. Cette attribution fit naître un débat archéologique fameux. Pour confirmer ses théories, Saulcy conduisit une nouvelle expédition en 1863 ; il découvrit alors un sarcophage inviolé qui porte une inscription en araméen, lue « la Reine Saddan ». À l’instigation du fouilleur, le tombeau fut acquis par les frères Emile et Isaac Pereire qui l’offrirent à la France en 1886. Cent cinquante après la découverte du célèbre sarcophage, le ministère des Affaires étrangères a diligenté de nouvelles études du monument et lancé un programme de restauration.
10h
Ouverture
par Béatrice André-Salvini et Elisabeth Fontan, département des Antiquités orientales, musée du Louvre
10h10
Chateaubriand et les autres : l’histoire du Tombeau des Rois
par Jean-Sylvain Caillou, Institut français du Proche-Orient, Jérusalem
10h50
À l’origine de la création du Musée judaïque au Louvre : les « monuments » du Tombeau des Rois offerts par Félix de Saulcy
par Elisabeth Fontan, musée du Louvre
11h30
Les fouilles récentes du Tombeau des Rois
par Jean-Baptiste Humbert, École biblique et archéologique française de Jérusalem
15h
L’architecture du monument funéraire
par Jean-Sylvain Caillou, Institut français du Proche-Orient, Jérusalem
15h40
La double inscription et la reine du sarcophage
par Alain Desreumaux, CNRS
16h20
L’évolution du Tombeau des Rois au travers de la photographie
par Jean-Michel de Tarragon, École biblique et archéologique française de Jérusalem
17h
Restaurations et aménagement en cours au Tombeau des Rois
par Isabelle Denis, département du Patrimoine, ministère des Affaires étrangères, et Michel Goutal, architecte en chef des Monuments historiques.
Informations pratiques
Lieu
Auditorium du Louvre
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Informations :
+33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi

