Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Léonard de Vinci: la Sainte Anne redécouverte

Léonard de Vinci: la Sainte Anne redécouverte

Expositions - Projet à financer - 26 Mars 2012

À l’occasion de la restauration de La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, le musée du Louvre organisera une exposition d’envergure autour de cette oeuvre majeure de Léonard de Vinci.

La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne, Léonard de Vinci, Détail

La Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne, Léonard de Vinci, Détail

© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

À l’occasion de la restauration de La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, le musée du Louvre organisera une exposition d’envergure autour de cette oeuvre majeure de Léonard de Vinci, certainement l’une des plus célèbres avec La Joconde. Les plus grandes oeuvres du maître florentin seront réunies pour la première fois dans un seul espace.


La restauration tout juste achevée de la Sainte Anne l’a métamorphosée en faisant réapparaître les couleurs vives qui s’étaient assombries avec les siècles et certains détails devenus invisibles. Commencée vers 1500 et terminée dix-neuf années plus tard, cette oeuvre a fait l’objet de nombreuses retouches et d’innombrables études, illustrant ainsi la façon très particulière que Léonard de Vinci avait de retravailler ses oeuvres jusqu’à atteindre la perfection recherchée.


Cette exposition rassemblera tous les documents permettant de comprendre la genèse et l’influence extraordinaire de ce chef-d’oeuvre : archives, études de composition, dessins préparatoires et copies d’époque reproduisant des versions transitoires de ce même tableau.


Enfin, l’exposition s’intéressera aux influences majeures de l’oeuvre sur l’art européen, s’attachant en particulier au travail de Raphaël et de Michel-Ange, et démontrera ainsi en quoi la Sainte Anne marque le passage à la haute Renaissance.
Elle présentera également à la fin du parcours des hommages plus récents que lui ont rendus Degas, Picasso ou Odilon Redon.


De par son caractère exceptionnel, cette exposition aura un très fort retentissement dans toute l’Europe et sera certainement l’un des événements incontournables de l’actualité culturelle en 2012.
 

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter le service du mécénat individuel :

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr