Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Leptis Magna, un rêve de Rome en Afrique

Documentaire de Baudouin Koenig, Fulvia Alberti et Etienne Jaxel-Truer
Fr., 52 min, coul. Prod. Seppia
Film présenté par Baudoin Koenig

Leptis Magna, cité antique libyenne, est une ville prospère et brillante à l’apogée de l’empire romain. Concurrente de Rome par sa richesse et son faste, elle  rayonne particulièrement sous le règne de Septime Sévère, qui y a grandi. S’ensuit un déclin rapide et énigmatique : le port est à l’abandon, les plus beaux monuments de la ville sont délaissés et lentement recouverts par le sable. Un bref sursaut sous l’empire byzantin ne suffit pas à la sauver de l’oubli.

Leptis Magna est redécouverte au XX° siècle dans un état de conservation exceptionnel ; elle est la seule cité à nous être parvenue complète avec son amphithéâtre, ses forums, ses arcs monumentaux, ses villas. Elle devient alors un enjeu politique important : instrumentalisée par Benito Mussolini qui veut assoir l’autorité italienne dans la colonie libyenne, puis par Mouammar Kadhafi dès 1969.

En 2009, ce documentaire suit le parcours d’archéologues du monde entier qui œuvrent désormais ensemble pour tenter de percer les mystères de la ville. Ils utilisent les technologies de pointe afin de faire revivre ses vestiges grâce à la 3D et aux procédés de réalité augmentée. Ce film est une plongée au cœur du travail de ces femmes et ces hommes qui font remonter l’Histoire à la surface.

Dès lors, de nouveaux enjeux apparaissent : ceux de la conservation du patrimoine archéologique en zone sensible, du rôle de l’état et des organisations internationales dans sa sauvegarde, sa restauration et sa mise en valeur. Ainsi, Leptis Magna, Un rêve de Rome en Afrique est plus que jamais d’actualité en cette période de grand danger pour le patrimoine culturel au Proche et Moyen Orient.

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit pour les adhérents Louvre jeunes et les étudiants en art

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis
et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions  tarifaires 2013-2014

Acheter un billet pour cette séance