Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Les Cris de Paris / Geoffroy Jourdain, direction

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

En partenariat avec :

Schoenberg, Furrer, Wolf, Schumann, Cornelius

Schoenberg       
Friede auf Erden opus 13

Furrer 
Enigma, commande du Musée du Louvre et des Cris de Paris, création française

Wolf     
Quatre lieder extraits des Chants sacrés

Schumann          
Quatre chants pour double chœur opus 141

Cornelius
Requiem
 

En préambule du cycle « De l’Allemagne », les Cris de Paris explorent le versant sombre du romantisme allemand. En témoignent les crépusculaires Quatre chants opus 141, l’une des dernières œuvres composées par Schumann avant son basculement dans la folie, ou Friede auf Erden, une page de Schoenberg de 1907 qui repousse les limites du langage tonal traditionnel jusque dans ses derniers retranchements.
En contrepoint, l’ensemble dirigé par Geoffroy Jourdain créent Enigma, une nouvelle œuvre chorale du compositeur autrichien Beat Furrer inspirée par les prophéties mystérieuses de Léonard de Vinci.
 

Biographie

Les Cris de Paris
Créé par Geoffroy Jourdain en 1998, et professionnalisé en 2005, le chœur de chambre Les Cris de Paris interprète principalement le répertoire vocal polyphonique de la fin du XVIème siècle à nos jours. Il réunit – dans le cadre d’une résidence au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Paris – entre vingt-quatre et quarante chanteurs, curieux et passionnés, en particulier par la création contemporaine.
Création et divertissement,  nourris par la jeunesse et de la diversité des chanteurs qui composent le chœur, guident le projet artistique des Cris de Paris depuis sa fondation. Il est composé de chefs de chœur, de professeurs de musique, de directeurs d’ensemble, de comédiens, de compositeurs et d’arrangeurs qui  ont tous choisi de mettre leur complicité et leur énergie au service d’expériences musicales et théâtrales innovantes.

Le chœur crée près d’une heure de musique nouvelle chaque année. À la façon d’un laboratoire expérimental, il offre des conditions de travail exceptionnelles aux compositeurs : un cadre de création à travers le cycle de commandes Les Cris de la Ville, consacré à l’environnement sonore urbain et aux nouvelles formes de communication orale, des séances de travail réservées aux compositeurs qui leur permettent d’expérimenter, via l’improvisation, des formes d’écriture et des univers sonores novateurs.

Le projet Les Cris de la Ville, a permis la commande de  dix oeuvres à Félix Ibarrondo, Alain Berlaud, Caroline Marçot, Daniel A. d’Adamo, Jacques Rebotier, Oscar Strasnoy et Marco Stroppa, Ivan Fedele, Igor Ballereau et Bernhardt Lang (ou beate furer à vérifier svp plus tard).

Ce goût de l’expérimentation explore également d’autres champs dont celui de la musique populaire. Les Cris de Paris font des arrangements savants de musiques populaires qu’ils chantent et qui font echo aux œuvres savantes du programme.
A l’automne 2008 l’ensemble du corpus a  donné lieu à la création, au Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, d’un spectacle musical novateur, LA LA LA – Opéra en chansons dont la mise en scène a été assurée par Benjamin Lazar.

Les Cris de Paris augmentent ainsi chaque année le nombre de projets réalisés en collaboration avec des formations ou des artistes appartenant à d’autres univers comme Le Poème Harmonique, Suonare e Cantare, le Remix Ensemble de Porto, Les Paladins, l’orchestre d’Auvergne, l’Ensemble intercontemporain, et des personnalités artistiques comme Christophe Desjardins ou Benjamin Lazar.
Ils jouent régulièrement à Paris, en France et à l’étranger sur les plus grandes scènes et sont invités régulièrement dans les plus grands festivals.

Les Cris de Paris sont soutenus par la Fondation Orange, musique nouvelle en liberté, la Ville de Paris, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de- France – Ministère de la Culture et de la Communication.
En 2010, le chœur de chambre Les Cris de Paris  a été accueilli pour une résidence de trois ans à l'Abbaye de Royaumont.

 

Cycle(s) : (Œuvre)²

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif C : 14 euros, 11 euros (réduit), 7 ou 5 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la CLJ (Carte Louvre jeunes) dans la limite d’un quota de places garanties.
Retrait des billets une heure avant aux caisses de l’auditorium.

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires

Achetez votre billet