Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Les fouilles franco-tadjikes à Sarazm : la rencontre de mondes...

Conférences et colloques Les fouilles franco-tadjikes à Sarazm : la rencontre de mondes anciens en Asie centrale aux IVe - IIIe millénaires avant J.-C.

Conférence

Intervenant : Henri-Paul Francfort, CNRS, Paris

Sarazm est un site protohistorique exceptionnel (fin Ve – deuxième moitié du IIIe millénaire), situé dans la vallée du Zeravshan, au Tadjikistan. Les découvertes, extraordinaires, ont motivé l’inscription de ce site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Une reprise de la coopération a pris place en 2011. La conférence présente d’abord une rétrospective des travaux effectués par le passé sur ce site par les archéologues tadjiks et par une première tranche de coopération avec notre équipe du CNRS à partir de 1984. Ensuite, il sera fait état des particularités de ce site, de son caractère proto-urbain et notamment de ses relations à très longue distance avec le Moyen-Orient, le monde indo-pakistanais et le monde des steppes. La place de Sarazm comme site exemplaire et précurseur du processus d’émergence du brillant âge du bronze centrasiatique connu sous le nom de « Civilisation de l’Oxus » sera présentée. Enfin l’on exposera les problèmes qui font l’objet de l’attention particulière de la mission franco-tadjike et les méthodes mises en œuvre pour tenter de les résoudre.

Biographie

Henri-Paul Francfort, directeur de recherche au CNRS, est un archéologue de l’Asie centrale. Archéologue à la DAFA, il a d’abord travaillé dix ans sur le site hellénistique d’Aï Khanoum (Afghanistan) avant d’aborder l’âge du bronze avec la fouille de Shortughaï, un établissement de la civilisation de l’Indus dans le Nord de l’Afghanistan. Ensuite, après des prospections en Haryana (Inde), il s’est consacré à une vaste étude des pétroglyphes de l’Asie centrale dans divers pays du monde des steppes, du Kirghizstan à la Sibérie. Entre 1998 et 2000 il a codirigé la fouille d’un tumulus gelé à Berel’ dans l’Altaï au kazakhstanais. Il a également pris part à des missions au Xinjiang (Chine), en Iran (au Khorassan), et maintenant à Sarazm. Responsable de la Mission Archéologique Française en Asie Centrale, il dirige une collection de publications ; il a enseigné à Paris-I, Paris-Ouest, à l’EPHE, à l’ENS.

Parmi ses publications :
-« Débat : Qu'est-ce que l'art protohistorique ? », Perspective. La revue de l'INHA, 2010-2011 (2), p. 195-214.

 - avec S. A. de Beaune (Dir.), 2012, « L'archéologie à découvert », Paris, CNRS Editions.

 - avec S. Lepetz, 2010, « Les chevaux de Berel’ (Altaï) - Chevaux steppiques et chevaux achéménides : haras et races », in Histoire d'équidés, des textes, des images et des os, A. Gardheisen, E. Furet et N. Boulbes (Dir.), Montpellier, Monographies d'Archéologie Méditerranéenne, vol. 4 Hors Série, p. 57-104.

 - avec G. Ligabue et Z. S. Samashev, 2000, « La fouille d'un kourgane scythe gelé du IVe siècle av. notre ère à Berel' dans l'Altaï (Kazakhstan) », CRAI, p. 775-806.

 - avec X. Tremblay, 2010, « Marhaši et la Civilisation de l’Oxus », Iranica Antiqua, XLV, p. 51-224.

 - avec des contributions de Ch. Boisset, L. Buchet, J. Desse, J.-C. Echallier, A. Kermorvant et G. Willcox, 1989, Fouilles de Shortughaï : recherches sur l'Asie centrale protohistorique, Mémoires de la Mission Archéologique Française en Asie centrale, vol. II, Paris, Diffusion de Boccard.

 

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.