Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Les musiques qu'aimait Alexandre le Grand

Concert de musique de l’antiquité de l’Ensemble Kérylos (direction Annie Bélis)     
 

Les auteurs antiques en témoignent : Alexandre aimait passionnément la musique, dont il fit l’une des priorités de sa politique culturelle. En Macédoine et jusque dans ses campagnes les plus lointaines, il appela auprès de lui la fine fleur des musiciens, chanteurs, aulètes, citharistes et compositeurs. Par un rare bonheur, des papyrus musicaux grecs nous ont transmis des œuvres de compositeurs dont nous savons qu’ils furent appréciés de Philippe de Macédoine, puis d’Alexandre et de ses successeurs : deux grandes figures de la musique de la fin du Ve s. et du IVe s. av. J.-C, Euripide et Timothée de Milet, quittèrent Athènes pour la cour de Macédoine, où ils finirent leurs jours.
Fondé et dirigé par Annie Bélis, l’Ensemble Kérylos, avec ses instruments fidèlement restitués, se voue depuis 20 ans à faire connaître à travers le monde un patrimoine musical silencieux depuis deux millénaires.
Le concert du Louvre constituera un événement à trois égards : le public partagera, vingt-cinq siècles après Alexandre, quelques-unes des œuvres « macédoniennes » qui firent son admiration ; il entendra aussi, au Louvre même, deux papyrus musicaux qui appartiennent aux collections du département des Antiquités égyptiennes : un spectaculaire extrait, à trois personnages, de la tragédie Médée de Carcinos (vers 360 av. J.-C.) et une longue partition magique, envoûtante jusqu’à inspirer le frémissement. Et, pour marquer cette circonstance exceptionnelle, l’Ensemble Kérylos a choisi de réserver au Louvre, en première mondiale, l’écoute d’un papyrus musical d’époque impériale. 

Concert précédé à 18h30 d'une conférence : "Les historiens d’Alexandre, la fabrique du mythe" par Janick Auberger, université du Québec, Montréal


Evénement(s) : Manifestations en lien avec l'exposition "Au Royaume d'Alexandre le Grand"

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
 
Tarifs
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »). Tarif couplé réduit conférence et concert.
 
Informations
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations
Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : 01 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : 01 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.