Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Les nouvelles salles du département des Objets d’artDe Louis XIV...

Visite Les nouvelles salles du département des Objets d’art
De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française

Evénement

Remerciements :
La rénovation des salles dédiées aux Objets d’Art du XVIIIe siècle est rendue possible grâce au soutien des mécènes engagés en faveur de ce projet :

Montres Breguet ; le projet Louvre Atlanta ; le Cercle Cressent ; les American Friends of the Louvre ; la Société des Amis du Louvre ; MGM China, Pansy Ho, Yan Pei-Ming ; les Fine Arts Museums of San Francisco soutenus par Cynthia Fry Gunn et John A. Gunn ; eni ; Kinoshita Group ; la fondation Gilbert et Rose Marie Chagoury ; la fondation Stavros S. Niarchos ; les fondations Edmond de Rothschild.

La muséographie des salles a été rendue possible grâce au mécénat de Jacques Garcia.

Les collections du département des Objets d’art offrent un large panorama de la décoration intérieure, de la production des grandes manufactures, de l’artisanat et du commerce d’art, principalement français, du règne de Louis XIV à la Révolution.

Constituées de boiseries et de décors peints, de tapisseries, de meubles d’ébénisterie, de bronzes d’ameublement, de marbres, d’orfèvrerie et de bijouterie, d’instruments scientifiques, de faïences et de porcelaines européennes, ces collections  principalement d’origine royale et princière possèdent un caractère remarquable.

Le nouveau parcours, présentant plus de deux mille objets, a vocation à éclairer aussi  bien l’histoire des techniques que celle des styles, à présenter les grandes résidences et les principales personnalités du temps : artisans, artistes ou commanditaires.

Le circuit est divisé en trois grandes séquences chronologiques et
stylistiques :

- 1660-1725 : règne personnel de Louis XIV et la Régence
- 1725-1755 : épanouissement du style rocaille
- 1755-1790 : retour au classicisme et règne de Louis XVI.

Une attention particulière a été portée à l’aménagement de period rooms, afin de rendre perceptible et compréhensible cet art de vivre luxueux. Ce principe muséographique, adopté dès le XIXe siècle par certains musées historiques, permet de restituer les plus belles inventions des décorateurs et maîtres-artisans dans leur environnement naturel, comme les salons et bibliothèque de l’hôtel de Villemaré, le grand salon du château d’Abondant et la chambre de parade de l’hôtel de Chevreuse.

Vos commentaires

  • voila tres fascinante

    carly, 09-08-2014 à 17h01

  • Voila la grande finesse des arts "mineures" de l'époque des souverains du XVII siècle! Superbe!

    LILLY, 16-06-2014 à 14h34

  • Somptueuses collections, rarement visibles par le passé..... (officiellement faute de gardiens.....) Le musée voisin des arts décoratifs est aussi voisin dans l'esprit. Il est ouvert mais on visite dans la pénombre (sans doute pour sauvegarder la couleur des tissus et tapisseries) mais le style éclairage de secours met for peu en valeur les collections et ne ressemble en rien à l'éclairage aux chandelles comme on a pu le voir à Versailles lors des nocturnes.
    J'espère que les nouvelles salles seront ouvertes souvent avec un éclairage adapté à la conservation des objets et au confort des visiteurs.

    rapahel45, 02-06-2014 à 16h29

  • Comment s' inscrire pour la visite du mercredi 11 juin 12h30?merci

    dominique15, 02-06-2014 à 15h08

  • 1 / 1

    Nb par page :5 -10 -15

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

À partir du 6 juin 2014
Aile Sully, 1er étage


Boutique en ligne

Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre

De Louis XIV à Marie-Antoinette

Acheter