Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Soutenez le Louvre>Grâce à vos dons>Les salles d’objets d’art du XVIIIe siècle

Les salles d’objets d’art du XVIIIe siècle La mise en valeur de l’extraordinaire collection d’objets d’art du XVIIIe siècle du musée du Louvre

Projets muséographiques - Archives - 1 Juillet 2013

La rénovation des salles d'Objets d'Art du XVIIIe siècle a été l’un des projets muséographiques les plus ambitieux du musée ces dernières années. Conçue par Jacques Garcia et entièrement financée par du mécénat, la nouvelle scénographie permet une meilleure mise en valeur de ces collections.

La collection des Objets d’art du XVIIIe siècle du Louvre – meubles royaux et bronzes d’ameublement, tapis et tapisseries, chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie et de la porcelaine, bijoux et instruments scientifiques – constitue l’un des ensembles les plus riches et les plus complets jamais réunis dans une collection publique. Pour une meilleure mise en valeur de ces collections et en améliorer l’accès par le public, les salles abritant ces chefs d’œuvre sont été rénovées grâce au soutien de nos mécènes.

Les salles de l’aile nord de la cour Carrée, qui abritent ces collections depuis la fin du XIXe siècle, ont nécessité d’importants travaux en vue de leur réouverture au public en 2014. En effet, les derniers aménagements de cette partie du palais du Louvre remontaient aux années 1960. Ces espaces occupent environ 2000m², répartis dans une trentaine de salles. La rénovation a été l’opportunité d’améliorer et moderniser la présentation de ces chefs-d’œuvre inestimables du XVIIIe siècle.

La conception de la nouvelle muséographie a été confiée à Jacques Garcia. Elle a replacé les œuvres exposées dans un contexte esthétique et historique aussi riche que possible. Le parcours chronologique retrace l’évolution du goût, du règne de Louis XIV à la fin de l’Ancien Régime avec Marie-Antoinette. La reconstitution d’espaces historiques a permis au public de découvrir le raffinement des usages et de l’art de vivre, ainsi que l’excellence des savoir-faire au XVIIIe siècle.

Le financement du chantier muséographique a reposé entièrement sur le mécénat.

Le musée du Louvre tient à remercier les entreprises et mécènes individuels qui ont rendu ce projet possible !

Montres Breguet
le projet Louvre Atlanta
le Cercle Cressent
les American Friends of the Louvre
la Société des Amis du Louvre
MGM China, Pansy Ho, Yan Pei-Ming
les Fine Arts Museums of San Francisco soutenus par Cynthia Fry Gunn et John A. Gunn
eni
Kinoshita Group
la fondation Gilbert et Rose Marie Chagoury
la fondation Stavros S. Niarchos
les fondations Edmond de Rothschild.

La muséographie des salles a été rendue possible grâce au mécénat de Jacques Garcia.

Découvrez plus d'informations sur les nouvelles salles et sur le département des Objets d'art.

Informations pratiques

Pour toute information concernant le don et le mécénat au Louvre, veuillez contacter :

Krystyna Pieter
Tel : 01 40 20 57 92
Mèl : mecenat@louvre.fr