Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Luca Penni

par Dominique Cordellier, musée du Louvre

Fontainebleau fut au XVIe siècle un lieu sophistiqué et audacieux. Sur les instances de François 1er, roi fort épris du prestige de l’Italie, le château devint, dans le style de la péninsule, le siège de formes élégantes, d’idées voluptueuses et de toutes les énigmes de la fiction. Ce fut aussi le lieu d’une mythologie héroïque et intense, épique, érudite et obscure. Toutes les souplesses de l’éros trouvèrent à s’y exercer.
Les héros athlétiques et contournés, les figures féminines sinueuses imposaient une présence, un jeu, une esthétique. François 1er employa trois maîtres de la maniera moderna pour créer cet art de Fontainebleau : Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio et, moins connu, Luca Penni qui fut leur collaborateur.
Tous manifestèrent un goût prononcé pour les narrations échevelées et enchevêtrées, pour un idéal outrepassé et pour les développements marginaux mais féconds de l’ornement. Plus que tout autre, Luca Penni explora à merveille le registre de la nudité profane, multiplia les images fascinantes d’histoires féroces et sanglantes et leur donna un tour gracieux. Formé dans la Rome de Raphaël, puis employé par Perino del Vaga à Gênes avant de gagner la France, il fut un dessinateur impeccable, tour à tour créateur et
vulgarisateur. Certainement très soucieux de voir ses dessins et ceux de ses pairs reproduits par la gravure, il fit connaître par l’estampe l’art de Fontainebleau et lui donna la force d’un style transposable dans tous les domaines.

Note biographique
Dominique Cordellier
est conservateur en chef au département des Arts graphiques du musée du Louvre. Il a été commissaire des expositions « Hommage à Andrea del Sarto » ( Louvre, 1986 ), « Raphaël, autour des dessins du Louvre » ( Rome, Villa Médicis, 1992 ), « Pisanello, le peintre aux sept vertus » ( Louvre, 1996 ), « Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1550 » ( Louvre, 2001, avec Marzia Faietti ), « Primatice, maître de Fontainebleau » ( Louvre, 2004 ), « De la Renaissance à l’Âge baroque, une collection de dessins italiens pour les
musées de France » ( Louvre, 2005 ), « Polidoro da Caravaggio, dessins du Louvre » ( 2007-2008 ), « Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé » ( 2009, avec Monica Preti-Hamard ), « Domenico Beccafumi » ( Louvre, 2009 ) ; « Toussaint Dubreuil, premier peintre d’Henri IV » ( Louvre, 2010 ) ; « Enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance » ( Louvre, 2011 ), « Luca Penni, un disciple de Raphaël à Fontainebleau » ( Louvre, 2012 ).
Il est l’auteur de Pisanello, la princesse au brin de genévrier ( 1996 ), Raphaël, son atelier, ses copistes ( Inventaire général des
dessins italiens du Musée du Louvre, 1992, avec Bernadette Py ) et, avec divers collaborateurs, des Documenti e Fonti su Pisanello, Verona illustrata ( 1995 ) ainsi que de l’établissement des actes du colloque Pisanello ( Louvre, 1998 ).
Ses articles portent essentiellement sur l’art français et italien de la Renaissance et du Maniérisme. Dans le domaine de l’art
contemporain, il a récemment publié un ouvrage en deux volumes consacré à l’artiste contemporain François Rouan : Rouan le peintre - Tombeau de Francesco Primaticcio ( 2008 ) et apporté une contribution au catalogue de l’exposition Le papier à l’oeuvre ( Louvre, 2011 ) et au petit livre sur Anselm Kiefer au Louvre ( 2007 ).

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (solidarité et jeunes)
Gratuit avec la CLJ (Carte Louvre Jeunes) dans la limite des places disponibles.
Accès sur présentation de votre carte à l’entrée.

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires