Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>M. Turner

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

de Mike Leigh, G.-B., 2014, 159 min.
Avant-première avant la sortie en salles
En présence du réalisateur

Mr. Turner
De Mike Leigh
G.-B., 2014, 149 min, coul. vostf
avec Timothy Spall, Dorothy Atkinson, Marion Bailey, Paul Jesson
Film présenté en compétition au 67ᵉ Festival de Cannes
Prix d'interprétation masculine (Timothy Spall)

Synopsis
Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer …

Note du réalisateur
« A la fin du siècle dernier, au moment de la sortie de Topsy-Turvy, j'écrivais qu'il s'agissait d'un film "sur tous ceux parmi nous qui souffrent et s'abîment pour faire rire les gens."
Aujourd'hui j'ai de nouveau voulu nous filmer nous-mêmes, nous qui essayons d'être des artistes, avec toutes les difficultés que notre vocation impose. Mais faire rire les gens, aussi difficile que ce soit, est une chose. Les émouvoir au point de leur faire toucher la profondeur, le sublime, le spirituel, la beauté épique et le drame terrifiant que cela représente de vivre sur notre terre, eh bien c'en est une autre ! Bien peu d'entre nous y arrivent, malgré toutes nos tentatives.
Turner a atteint tout ceci, bien sûr. Parmi les artistes, c'était un géant. Tenace, intransigeant et extraordinairement prolifique. Révolutionnaire dans l'approche de son art, dévoué à sa tâche, un visionnaire. Et pourtant l'homme était excentrique, anarchique, vulnérable, imparfait, fantasque et parfois grossier. Il savait être égoïste et fourbe, méchant ou généreux. Il était capable de grande passion et avait l'esprit d'un poète.
Mr. Turner évoque l'écart entre cet homme très mortel et son œuvre éternelle. Entre sa fragilité et sa force. Le film tente aussi d'évoquer les bouleversements qui secouaient son époque pendant les vingt-cinq dernières années de sa vie. »

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif F : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes, groupes scolaires et centres de loisirs)
Gratuit pour les étudiants en art et histoire de l’art et les Amis du Louvre Jeune

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.

Acheter un billet