Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Majida Khattari, voilé-dévoilé 

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Séance présentée par Marie Juliette Verga (Paris Art)
En présence de Louis Nègre, président du Projet pour l’Art Contemporain (PAC)

L’actualité internationale est souvent le point de départ de l’œuvre de la photographe et plasticienne Majida Khattari, que ce soit lors de la polémique du voile islamique en 1995 ou au moment de l’éclatement de la guerre en Irak en 2003, qui a vu la création de défilés proposant un regard original sur le conflit. Outre des installations photographiques, l’artiste réalise une série de « défilés-performances », soulignant le plus souvent la situation complexe des femmes dans l’islam contemporain. Avec ses « vêtements-sculptures » qui se font à la fois écrin et carcan, l’artiste décline ses « vêtements sur plusieurs modes, du tragique à la dérision, de l’interdit au désir ».

Lors de cette rencontre, Majida Khattari présente son travail illustré par des vidéos et photographies.
Passionnée de peinture classique européenne, l’artiste propose une installation sur la scène de l’auditorium, aux couleurs et à la disposition captant l’œil du spectateur, inspirée d’une œuvre célèbre exposée au musée du Louvre.

Ainsi, Majida Khattari apporte un regard nouveau à l’aide d’objets vestimentaires – des sculptures-turbans - créés pour son dernier défilé, « Emama », alliant subtilement les matières, le tissu, le verre soufflé … et continue sa réflexion sur le sens et la symbolique du vêtement.

Cette séance à l’auditorium du Louvre est une nouvelle occasion pour cette artiste engagée défendant la liberté au féminin, d’unir de façon spectaculaire et antagoniste l’art, la haute couture et les phénomènes religieux.


Evénement(s) : En lien avec l’ouverture des nouveaux espaces du département des arts de l’Islam

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires