Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Maria Milstein, violon ; Hannes Minnaar, piano

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Beethoven, Lutoslawski, Schubert

Beethoven
Sonate en sol majeur opus 96

Lutoslawski
Subito

Schubert
Duo en la majeur D 574

Aucun lien de parenté avec le grand Nathan, mais un nom prédestiné pour cette violoniste française d’origine moscovite ayant fait ses classes auprès d’Augustin Dumay à Bruxelles. Installée depuis aux Pays-Bas, sensible et musicienne dans l’âme, Maria Milstein fera vibrer les cordes de son Francesco Goffriller de 1725 en compagnie d’Hannes Minnaar, son complice au sein du trio van Baerle.

Biographies

Maria Milstein, violon
Née à Moscou en 1985 dans une famille de musiciens, Maria Milstein commence le violon à cinq ans avec Valentina Korolkova.

De 2001 à 2004, elle étudie à l’académie de musique de Fiesole en Italie où elle reçoit les enseignements de Pavel Vernikov, Boris Kuschnir, Krzysztof Wegrzyn et Petru Munteanu. En 2004, elle étudie au conservatoire d’Amsterdam dans la classe d’Ilya Grubert d’où elle sort diplômée en 2010. En décembre 2011, Maria entre à la Queen Elizabeth Music Chapel dans la classe d’Augustin Dumay. Elle a également suivi des master classes en récital et en musique de chambre avec Ana Chumachenco, Menahem Pressler, Pierre Amoyal, György Pauk, Josef Rissin, Mikhail Kopelman et les membres du quatuor Belcea.

Elle a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux de violon de Città di Brescia en Italie, Premio Rodolfo Lipizer et le concours de musique de chambre de Lyon avec le trio van Baerle.
En tant que soliste, Maria Milstein a joué au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall, au Doelen de Rotterdam, au Teatro Grande de Brescia et au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle a joué en concerts sous la direction de Reinbert de Leeuw et Ivan Meylemans.

Maria Milstein est membre du trio van Baerle aux côtés du pianiste Hannes Minnaar et du violoncelliste Gideon den Herder. Elle joue régulièrement en musique de chambre avec Elisabeth Leonskaja, Liza Ferschtman, Emmy Verhey, Dmitri Ferschtman, Kristina Blaumane et Konstantin Bogino.

Maria Milstein joue un violon de Francesco Goffriller fait à Venise en 1725, prêté par la Fondation nationale des Pays-Bas pour les instruments.


Hannes Minnaar, piano
Né en 1984 aux Pays-Bas, Hannes Minnaar étudie le piano avec Jan Wijn au conservatoire d’Amsterdam d’où il sort diplômé en 2009. Il reçoit ensuite les enseignements d’Alfred Brendel, Willem Brons, Menahem Pressler et Ferenc Rados. Il a également étudié l’orgue avec Jacques van Oortmerssen. Il obtient des prix au concours international de musique de Genève en 2008 et au concours Reine Elizabeth en 2010.

En tant que soliste, il a joué au Concertgebouw d’Amsterdam, au Gewandhaus de Leipzig, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et au cloître des Jacobins à Toulouse. À dix-sept ans, il fait ses débuts avec l’orchestre symphonique de Hollande sous la direction d’Alessandro de Marchi. Il joue ensuite avec l’orchestre philharmonique de la radio hollandaise, l’orchestre de la Suisse romande, l’orchestre national de Belgique, le Royal Flemish Philharmonic et l’orchestre royal du Concertgebouw sous la direction de Nikolai Alexeev, Marin Alsop, Frans Brüggen, Edo de Waart, Otto Tausk et Herbert Blomstedt.
En 2010, il est l’invité du festival international de musique de Bahreïn.
Il joue également en musique de chambre au sein du trio van Baerle avec qui il a remporté le premier prix du concours international de musique de chambre de Lyon. Il joue également avec la violoniste Janine Jansen et le violoncelliste Mischa Maisky.

Il enregistre son premier disque chez Etcetera Records en 2011 avec des œuvres de Rachmaninov et Ravel.

C’est son premier concert en France.

 

Cycle(s) : concerts du jeudi, 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 12 euros, 10 euros (réduit), 6 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet