Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Marie-Elisabeth Hecker, violoncelle ; Martin Helmchen, piano

Beethoven

Beethoven
Sonates en sol mineur opus 5 nº 2 ; en ut majeur opus 102 nº 1 ;
douze variations en sol majeur WoO 45 sur Judas Macchabée de Haendel

Difficile de trouver un duo plus complice : unis à la ville comme à la scène, Marie-Elisabeth Hecker et Martin Helmchen proposent l’intégrale des sonates de Beethoven en deux concerts. L’occasion de retrouver celle qui a fait ses débuts au Louvre en 2007, dans la foulée de sa victoire au concours Rostropovitch en 2005.

Biographies

Marie-Elisabeth Hecker, violoncelle
Née en 1987 à Zwickau, elle commence le violoncelle à l'âge de cinq ans au conservatoire Robert Schumann. Elle a étudié avec Peter Bruns au conservatoire Carl Maria von Weber de Dresde, puis à la Hochschule de musique de Leipzig. Elle a suivi les masterclasses de Steven Iserlis, Frans Helmerson, Bernard Greenhouse, Gary Hoffman, Anner Bylsma, Daniel Hope.

Elle a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment le premier prix et un prix spécial au concours international Dotzauer de Dresde en 2003, ainsi que le premier grand prix au concours Rostropovitch à Paris en 2005.
Elle a déjà joué avec l'orchestre symphonique de Russie, le Mahler Chamber Orchestra, la Kremerata Baltica, l’orchestre du Mariinsky, le Philharmonia Orchestra, les orchestres philharmoniques de Munich et Dresde, la Staatskapelle de Berlin, l’orchestre symphonique de Vienne, l’orchestre de Paris, sous la direction de Yuri Termikanov, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Valery Gergiev, Fabio Luisi, Marek Janowski, Emmanuel Krivine, Christian Thielemann, Daniel Barenboim.

Elle a également donné de nombreux récitals à Barcelone, Munich et Paris et des concerts de musique de chambre dans le cadre des festivals de Lockenhaus, Heimbach, Manchester et Davos.
Elle joue régulièrement en récital en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne et aux Etats-Unis. 

Elle a enregistré la Sonate pour violoncelle de Kodaly, et un disque de concertos de concertos de Haydn. En 2009 est paru chez PentaTone son dernier disque de quintettes de Schubert avec Martin Helmchen, Antoine Tamestit, Christian Tetzlaff et Alois Posch.

Elle est aujourd'hui soutenue par l'Académie de Kronberg et est lauréate 2009 de la Fondation Borletti-Buitoni.
Elle joue un violoncelle italien Luigi Bajoni fait en 1864.

Elle a joué pour la première fois à l’auditorium du Louvre en 2007.


Martin Helmchen, piano
Né en 1982 à Berlin, Martin Helmchen étudie le piano avec Galina Iwanzowa puis Arie Vardi à la Hochschule de Hanovre. Il remporte un prix au concours Clara Haskil en 2001 et reçoit le Crédit Suisse Award  au festival de Lucerne.

Il se produit comme soliste avec le RSO de Stuttgart, le NHK de Tokyo, les orchestres philharmoniques de Berlin, de Vienne, de Radio France, de Londres, de la BBC, l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’orchestre de Paris ainsi que les orchestres symphoniques de Berlin, Londres et Vienne sous la direction de Marc Albrecht, Lawrence Foster, Philippe Herreweghe, Vladimir Jurowski, Yakov Kreizberg, Kurt Masur, Valery Gergiev, Bruno Weil, Christoph von Dohnanyi et Herbert Blomstedt.

Il a eu pour partenaires de  musique de chambre les violoncellistes feu Boris Pergamenchikov, Heinrich Schiff et Marie-Elisabeth Hecker, les violonistes Gidon Kremer, Christian Tetzlaff et Julia Fischer, l’altiste Tabea Zimmerman, les clarinettistes Sharon Kam et Sabine Meyer, la soprano Juliane Banse et le pianiste Lars Vogt.
Il est l’invité régulier de nombreux festivals dont celui du Schleswig-Holstein, de Lockenhaus et de Marlboro.

Son premier CD de concertos pour piano de Mozart est paru chez PentaTone, suivi d’enregistrements consacrés à Schubert, Mendelssohn et Schumann. En 2011 et 2012 sont sortis deux disques d’œuvres de Chausson, d’Indy, Saint-Saëns et Schumann, également chez PentaTone.

 

Cycle(s) : Musiques de chambre au Louvre 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 12 euros, 10 euros (réduit), 6 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet