Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement>Remerciements aux mécènes>Donateurs

Donateurs

Table de Teschen remerciements mécènes
Table de Teschen remerciements mécènes

©Philippe Fuzeau / Musée du Louvre

Campagne de don "Table de Teschen"

Restée dans la famille Breteuil depuis sa création en 1779, la Table de Teschen dite Table de Breteuil est un chef-d’œuvre du XVIIIe siècle. Classée « Trésor national » puis « Œuvre d’intérêt patrimonial majeur », elle est aussi un monument commémoratif de l’histoire européenne. Grâce aux dons de plus de 4 500 donateurs, cette incroyable table a trouvé un écrin à sa mesure dans les nouvelles salles du Louvre dédiées aux Objets d’art du XVIIIe siècle.

L’acquisition de ce chef-d’œuvre a constitué l’occasion unique de conserver en France un chef-d’œuvre dont les dimensions symbolique, historique et artistique résonnent tout naturellement avec les missions du musée du Louvre.

Télécharger la liste des donateurs - Campagne de dons "Table de Teschen" - pdf

Victoire de Samothrace Tous Mécènes
Victoire de Samothrace Tous Mécènes

© 2006 Antoine Mongodin, Pierre Philibert / Musée du Louvre. Conception graphique: Buro GDS / Musée du Louvre.

Campagne de don "Victoire"

En 2013, le musée du Louvre a fait appel à la générosité du grand public pour restaurer un chef-d’œuvre unique au monde : la Victoire de Samothrace. Grâce au soutien de plus de 6700 donateurs,  ce monument spectaculaire de la sculpture grecque a retrouvé son lustre. Le musée du Louvre les en remercie chaleureusement.

Découverte à Samothrace en 1863, cette sculpture hellénistique représentant la déesse messagère de la victoire est l’une des œuvres emblématiques du musée. Sa restauration a visé à résoudre les problèmes de structure du monument et à rendre aux marbres de la statue et de sa base en forme de bateau leur tonalité d’origine.

Télécharger la liste des donateurs - Campagne de dons "Victoire" - pdf

Saint Jean, détail
Saint Jean, détail

© Musée du Louvre 2012, Martine Beck-Coppola

Campagne de don "Ivoires"

En octobre 2012, le musée du Louvre a fait appel à la générosité du public pour acquérir deux statuettes médiévales classées Trésor National. Six mois plus tard, les figures de Saint Jean et de la Synagogue sont entrées dans les collections du musée grâce à la générosité de 4500 donateurs. Le musée du Louvre les en remercie chaleureusement !

Ces deux personnages, que l’on pensait à jamais perdus ou détruits, sont venus compléter un chef-d’œuvre de l’art gothique. Les sept statuettes composant la Descente de Croix, remarquables par leur perfection d’exécution, leur exceptionnel état de conservation et leur puissance dramatique, sont présentées dans la salle 3 du département des Objets d’art.

Télécharger la liste des donateurs - Campagne de dons "Ivoires" - pdf

Porche d'époque mamlouke (détail)
Porche d'époque mamlouke (détail)

© Musée du Louvre 2012, Hervé Lewandowski

Campagne de don "Trésors du Caire"

Le musée du Louvre remercie chaleureusement les généreux donateurs qui ont participé à la campagne pour la restauration des deux trésors du Caire.

Ces deux trésors d’architecture, spectaculaires par leur dimension et leur raffinement, ont longtemps sommeillé dans les réserves du palais du Louvre : un monumental porche mamlouk datant du XVème siècle, d’une hauteur de quatre mètres, et un moucharabieh du XVIIIème siècle, surmonté de vitraux, précieux décor d’architecture civile ottomane. Le soutien de près de 2000 donateurs a permis de les restaurer et de les installer pour l’inauguration du département des Arts de l’Islam en octobre 2012.

Télécharger la liste des donateurs - campagne de dons - Trésors du Caire - pdf

Les Trois Grâces de Lucas Cranach
Les Trois Grâces de Lucas Cranach

© 2011 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola

Campagne de don "Cranach"

Fin 2010, le Louvre a lancé une campagne d’appel aux dons inédite pour acquérir un chef-d’œuvre de la Renaissance : Les Trois Grâces de Lucas Cranach l’Ancien. La rareté, la beauté et le parfait état de conservation de cette œuvre justifiaient en effet une action hors norme de la part du musée. Grâce au soutien de 7200 donateurs, chacun peut désormais admirer ce chef-d’œuvre au Louvre. Le musée du Louvre les en remercie chaleureusement.

Chef-d’œuvre du maître de la Renaissance allemande, le tableau était resté jusqu’à son acquisition par le Louvre en mains privées et n’avait jamais été montré au public. Il est désormais présenté dans la salle 8 du département des Peintures.

Télécharger la liste des donateurs - Campagne de dons Cranach - pdf
 

Remerciements dons hors campagnes
Remerciements dons hors campagnes

© Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Olivier Ouadah

Donateurs du musée

Amateurs d’art et d’histoire, ils aiment le Louvre et ont souhaité participer activement à la vie de l’institution.