Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Média Dossiers>Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre

Média Dossiers Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre

Média-dossier : Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre
À partir des collections du Louvre et réalisé en collaboration avec l’Institut Européen des Sciences des Religions, ce dossier synthétise une réflexion sur la représentation du divin, les pratiques cultuelles et les rites funéraires de l’Antiquité ainsi que sur deux religions monothéistes représentées au musée, le christianisme et l’islam.

Retour à la liste

Catholicisme

"Catholicisme" vient du mot grec "katholicos" qui signifie universel. À l’origine, les chrétiens veulent constituer une Église unique, au caractère universel, ayant partout la même doctrine. Le catholicisme est la religion des chrétiens qui reconnaissent l’évêque de Rome, le pape, comme chef spirituel.

Christianisme

Né au sein du Judaïsme, le christianisme est une religion fondée sur la vie et les enseignements de Jésus-Christ. Le mot vient du grec christos qui signifie « oint », il est l’équivalent de l’hébreu machiah qui a donné messie. De christos dérive Christianos, chrétien, qui signifie partisans du Christ. En effet, pour les chrétiens, Jésus est le Messie, l’envoyé de Dieu. Le mot christianisme désigne la doctrine et l’institution religieuse de ceux qui se réclament de Jésus-Christ. Les principales formes de la religion chrétienne sont le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme. La croyance en l’Incarnation, en la mort et la Résurrection du Christ constituent les croyances fondamentales des chrétiens.

Culte

Ensemble de manifestations religieuses comme la prière, le sacrifice, l’hommage, la vénération.

Dévotion

Piété, attachement aux pratiques religieuses et à la religion.

Islam/islam

"islam" : avec i minuscule, signifie soumission à la volonté de Dieu. Religion de ceux qui adhèrent au message de Mahomet. Les musulmans considèrent que le Coran est le livre saint qui contient la parole de Dieu, révélée par le prophète Mahomet.
"Islam" : avec un I majuscule, désigne les peuples qui professent cette religion et la civilisation du monde musulman.

Monothéisme

Religion ne reconnaissant l’existence que d’un seul et unique dieu.

Mythe

Vient du grec muthos qui signifie fable. La mythologie est l'ensemble des récits imaginaires et des légendes propres à un peuple, à une culture donnée et qui, partagés par un groupe humain, fondent et structurent croyances, pratiques voire organisation religieuse et sociale.

Orthodoxie

L'orthodoxie désigne étymologiquement une opinion droite et juste. Le terme a été utilisé par les chrétiens en matière de doctrine religieuse et signifiait « compatible avec la foi transmise par le christianisme des origines ». C'est aussi le nom qui a été donné aux Églises chrétiennes orientales après la rupture (schisme) en 1054 avec l’Église romaine ou Église catholique. Les Églises orientales, qui ne reconnaissent pas l’autorité du pape, sont attachées à la doctrine des sept premiers conciles œcuméniques organisés durant le premier millénaire.

Panthéon

Ensemble des divinités d'une religion.

Polythéisme

Religion où plusieurs dieux ayant des compétences et des fonctions différentes sont vénérés.

Réforme protestante

Mouvement religieux qui, au XVIe siècle, entre 1517 et 1570 a donné naissance aux Églises dites réformées ou protestantes. Ce mouvement doctrinal en rupture avec l’Église catholique a pris le nom de Réforme pour montrer sa volonté de renouveler le christianisme et de revenir à l’enseignement de l'évangile. Les deux principales confessions protestantes sont le  luthéranisme et le calvinisme.

Religion

Le mot d’origine latine, religio, désigne le culte rendu aux dieux. C’est l’ensemble des croyances, des dogmes et des pratiques par lesquelles l’homme manifeste son respect envers la divinité. Chaque religion se définit par des éléments spécifiques, partagés par une communauté de croyants comme le dogme, les rites, le culte, les sacrements, des interdits, une organisation, etc.

Rite

Vient du latin ritus où il signifiait cérémonie religieuse, façon de régler le déroulement de la prière publique. Aujourd’hui, il désigne l’ensemble des pratiques codifiées, de nature religieuse, politique ou profane.