Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Média Dossiers>Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre

Média Dossiers Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre

Média-dossier : Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre
À partir des collections du Louvre et réalisé en collaboration avec l’Institut Européen des Sciences des Religions, ce dossier synthétise une réflexion sur la représentation du divin, les pratiques cultuelles et les rites funéraires de l’Antiquité ainsi que sur deux religions monothéistes représentées au musée, le christianisme et l’islam.

Retour à la liste

Transcriptions et textes des analyses du dossier

Art et dévotion dans le monde chrétien

Art et religion en Islam

Autour de la passion, les représentations du Christ au Louvre

Cultes et rites en Grèce et à Rome

Les rites funéraires de l'Égypte ancienne

Représenter les dieux en Égypte et dans le monde gréco-romain


Sur louvre.fr

  • Œuvre à la loupe

Vierge romane

  • Mini sites des expositions du Louvre 

Rembrandt et la figure du Christ

Sainte Russie

Les portes du ciel, visions du monde dans l’Égypte ancienne

Mantegna

Babylone

Trois Empires de l’Islam, chefs-d’oeuvre de l’art ottoman, Safavide et Moghol du musée du Louvre

France romane au temps des premiers Capétiens (987-1152

  • Parcours de visite

Babylone, la porte des dieux

Bible et Mésopotamie

La grande déesse, mythologie de la fertilité

Art funéraire en Égypte romaine

  • Dossier de Presse

L'ouverture des nouveaux espaces du département des arts de l'islam


Activités au musée

  • Formations enseignants

Œuvres d’art et textes bibliques, entre inspiration et invention : détails de la formation et modalités d’inscription sur la brochure Louvre Education.


Bibliographie

  • CULTES ET RITES EN GRÈCE ET À ROME 

Jan Bremmer, La religion grecque, traduit de l’anglais par A. Hasnaoui, Paris,
Les Belles Lettres, 2012 (éd. or. Oxford 1994).

Une introduction historique et thématique sur la religion grecque abordée dans ses dimensions anthropologiques, sociologiques et psychologiques.

John Scheid, Religion et piété à Rome, Paris, Albin Michel, 2011 (1ère éd.1985).

Une synthèse qui définit la religion romaine comme une religion civique, inscrite dans la société et constituée d’un ensemble de rites codifiés et pratiqués sur un plan communautaire.

Mary Beard, John North, Simon Price, Religions de Rome, traduit par M. & J.-L. Cadoux, préface de J. Scheid, Paris, Picard, 2006.

Cet ouvrage propose une lecture de l’histoire religieuse de Rome pendant mille ans, de la fondation de la Ville jusqu’à la conversion au christianisme d’un empire romain cosmopolite et multiculturel.

Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant (dir.), La cuisine du sacrifice en pays grec, Paris, Gallimard, 2006 (1ère éd. 1979).

Cet ouvrage pionnier analyse le sacrifice grec et son rôle dans la société. À travers le rituel du sacrifice d’animaux domestiques, il étudie comment la viande devient nourriture des dieux sur l’autel, puis comment consommée par les citoyens lors d’un repas, elle est un dispositif essentiel de la communauté politique et de la cité.

John Scheid, Quand faire, c’est croire. Les rites sacrificiels des Romains, Paris, Flammarion, 2005.

Un ouvrage qui aborde la religion romaine à travers les modalités du sacrifice et qui met l’accent sur les gestes d’un rituel considéré comme une pensée en acte.

Véronique Mehl, Pierre Brulé (dir.), Le sacrifice antique. Vestiges, procédures et stratégies, Préface de Robert Parker, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.

Consacré au sacrifice antique, cet ouvrage rend compte des dernières recherches qui font une plus large place à l’archéologie, à l’iconographie et à l’histoire des religions.

Vinciane Pirenne-Delforge, Francesca. Prescendi (dir.) “Nourrir les dieux?”. Sacrifice et représentation du divin, Actes de la VIe rencontre du Groupe de recherche européen « FIGVRA. Représentation du divin dans les sociétés grecque et romaine » (Université de Liège, 23-24 octobre 2009), Liège (Kernos Supplément 26), CIERGA, 2011.

Une somme de contributions qui analysent les rites sacrificiels et permettent de reconstituer la portée symbolique de l’offrande alimentaire et la représentation du divin dans les sociétés grecques et romaines.

  • REPRÉSENTER LES DIEUX EN ÉGYPTE ET DANS LE MONDE GRÉCO-ROMAIN
    • ÉGYPTE

Erik Hornung, Le un et le multiple, Paris, éd. du Rocher, 1971.

Un des meilleurs essais de compréhension de la religion égyptienne.

Erich Lessing, Pascal Vernus, Dieux de l’Égypte, Paris Imprimerie Nationale, 1998.

Un splendide répertoire d’images.

Françoise Dunand, Roger Lichtenberg, Les Égyptiens, Paris, éd. du Chêne, 2004.

Une présentation de la civilisation égyptienne avec de très belles images.

Françoise Dunand, Christiane Zivie-Coche, Hommes et dieux en Égypte, 3000 av. J.-395 ap. J.-C., Paris, éd. Cybèle, 2006.

Une histoire de la religion égyptienne.

  • GRÈCE-ROME

Claude Bérard, La cité des images, Paris, F. Nathan, 1984.

Un beau répertoire de la peinture attique sur vases.

Stella Georgoudi, Jean-Pierre Vernant, Mythes grecs au figuré, de l’antiquité au baroque, Paris, Gallimard, 1996.

Une réflexion intéressante sur des images souvent inattendues.

Yves Lehmann et alii, Religions de l’Antiquité, Paris, PUF, 1999.

Des développements sur les religions grecque et romaine.

Walter Burkert, La religion grecque, Paris, Picard, 2012.

Une remarquable analyse de la religion grecque et de ses dieux.

  • LES RITES FUNÉRAIRES EN ÉGYPTE ANCIENNE

Jean-Louis de Cenival, Le livre pour sortir le jour,  le Livre des Morts des anciens Égyptiens, Bordeaux, Musée d’Aquitaine et Réunion des Musées Nationaux, 1992.

Rédigé à l’occasion d’une exposition, cet ouvrage étudie les papyrus du Livre des morts des anciens Égyptiens et met en parallèle objets funéraires et textes qui les mentionnent.

Les Portes du ciel, Visions du monde dans l’Égypte ancienne, sous la direction de Marc Etienne, Paris, Musée du Louvre éditions/ Somogy, 2009.

À travers de nombreux chefs-d’œuvre des collections égyptiennes du musée du Louvre et d’autres musées français et européens, ce catalogue d’exposition explore les représentations mentales du divin et du monde des anciens Égyptiens.

Françoise Dunand, Roger Lichtenberg, Les momies et la mort en Égypte, Paris, Errance, 1998.

Réalisé par une égyptologue et un radiologue, cet ouvrage retrace l’histoire des découvertes des momies à partir du XVIIIe siècle. Il fait le point sur ce que les momies révèlent de la vie des anciens Égyptiens et de leurs croyances dans l’au-delà.

Florence Maruéjol, Dieux et rites de l'Égypte antique, Paris, La Martinière, 2009.

Un ouvrage didactique richement illustré qui propose une synthèse sur l’univers des dieux de l’Égypte antique et sur le culte des morts.

  • ART ET RELIGION EN ISLAM

Mohammad Ali Amir-MoezziI, (dir.), Dictionnaire du Coran. Paris, Robert Laffont, 2007.

Rédigé par une équipe internationale de spécialistes, cet ouvrage permet de comprendre le rôle capital du Coran. Parmi les 500 entrées, certaines se rapportent directement à l’art.

Atazoy, Nurhan, Bahnassi, Afif, Rogers, Michael, L’art de l’Islam. Paris, Unesco/Flammarion, 1990.

Ce livre présente les principaux chefs-d’œuvre, dans tous les domaines de la création, en suivant une présentation chronologique.

Marthe Bernus-Taylor, L’art en terres d’Islam, livre 1 les premiers siècles, Paris, Desclée Brouwer / École du Louvre, Les grandes étapes de l’art, 1988.

Destiné aux étudiants de l’École du Louvre, ce manuel donne des clefs de compréhension sur les arts en terres d’Islam depuis leur début au VIIe siècle jusqu’à leur épanouissement au XIIIe siècle. L’architecture, la céramique, les arts du métal, les textiles, les ivoires et les arts du livre sont abordés chronologiquement par aires géographiques.

Oleg Grabar, La formation de l’art islamique. Paris, 1987. (1ere édition 1973).

Une des premières approches d’une histoire culturelle et sociale des arts de l’Islam, cet ouvrage étudie les débuts de l’art islamique à travers des monuments célèbres. L’auteur cherche à cerner l’émergence et la formation d’une culture artistique qui, tout en étant originale, est aussi héritière des formes issues du passé méditerranéen notamment hellénistique, iranien ou sassanide.

Oleg Grabar, Penser l’art islamique. Paris, Albin Michel, 1996.

Réflexion sur la spécificité de l’art islamique, son unité et sa diversité, à la fois dans le temps et dans l’espace,

cet ouvrage étudie à travers mosquées, céramiques, miniatures, objets du quotidien et calligraphie, sa dimension ornementale et s’interroge sur la place de la religion et de l’interdit de l’image ainsi que sur l’expression  

« art islamique » qu’il remet en question.

Markus Hattstein et Peter Delius (dir.), Arts et civilisations de l’Islam. Cologne, Könemann, 2000.

Richement illustré, cet ouvrage permet de découvrir la diversité des formes artistiques et des cultures de l’islam dans le temps, de la naissance de l’islam à aujourd’hui et dans un espace allant de l’Arabie à l’Espagne ou à l’Inde en passant par le Maghreb, la Turquie ou l’Iran. L’accent est mis sur la richesse des formes ornementales que l’on rencontre dans l’architecture, les arts du livre ou du métal.

Robert Irwin, Le monde islamique. Paris, Flammarion, 1997.

Ce livre interroge la notion d’art islamique et la question de l’interdit de la représentation figurée en Islam. Il explore les principales manifestations artistiques de l’islam, entre le VIIe et le XVIIIe siècle et fait une large place à l’étude des contextes de création.

Sophie Makariou (dir.), Les arts de l’Islam au musée du Louvre, Louvre éditions /Hazan, Paris, 2012, 576 p.

Ouvrage de référence sur les collections des arts de l’Islam du musée du Louvre, ce catalogue, organisé chronologiquement, aborde l'ornement, la calligraphie, la ville, l'architecture, les arts du livre et tous les thèmes qui traversent l’histoire des arts de l’Islam.

  • PASSION ET DÉVOTION DANS LE MONDE CHRÉTIEN 

Jérôme Baschet, L’Iconographie médiévale, Paris, Puf, 2008.

Cet essai propose une approche théorique et méthodologique renouvelée de l’iconographie médiévale, articulée à six études de cas choisies dans la sculpture, la peinture murale et l’enluminure. 

Hans Belting, Image et culte, une histoire de l’art avant l’époque de l’art, trad. Fr. Cerf, 1998.

Pourvue d’une abondante iconographie, cette réflexion sur « l’image » à Byzance et dans l’Occident chrétien de l’Antiquité au XXe siècle rompt avec l’histoire de l’art traditionnelle.

François Boespflug, Dieu et ses images. Une histoire de l’éternel dans l’art, Paris, Bayard, 2008.

Histoire des représentations et des conceptions de la figure de Dieu dans l’Occident chrétien sur deux millénaires, ce livre articule histoire de l’art et histoire du christianisme, en privilégiant le contexte historique et les traditions iconographiques qui ont présidés à l’émergence de ces images.

François Boespflug  Jean-Michel Spieser, Christian Heck, Valérie Da Costa, Le Christ dans l’art, des catacombes au XXe siècle, Paris, Bayard, 2000.

Centré sur la figure du Christ, cet ouvrage retrace l'évolution des sensibilités artistiques et religieuses de l’Occident chrétien.

Gaston Duchet-Suchaux, Michel Pastoureau, La Bible et les saints. Guide iconographique, Paris, Flammarion, nouvelle éd. 1994.

Richement illustré, ce guide présente alphabétiquement saints, figures bibliques, scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que végétaux, d’objet ou d’insignes en rapport avec le sujet.

Manuel Jover, Le Christ dans l’art, Monaco, Ed. Sauret, 1994.

Cet ouvrage étudie la vie du Christ à travers soixante-dix chefs-d’œuvre réalisés par les plus grands peintres du Moyen Âge à nos jours.

Émile Male, L’Art religieux du XVIIe siècle. Étude sur l’iconographie après le concile de Trente, Paris, A Colin, nouvelle édition 1984.

Publié pour la première fois un 1932, cet ouvrage reste fondamental pour étudier l’art du XVIIe dans l’Europe catholique (Italie, Espagne, Flandres, France).

Timothy Verdon, Le Christ dans l’art européen, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008.

Richement illustré, ce livre étudie l’évolution des représentations de Jésus depuis les débuts de l’art chrétien jusqu’au XIXe siècle. Il rend accessibles des œuvres d’art provenant d’époques et de lieux variés en les replaçant dans leur contexte théologique, biblique, dévotionnel, mais aussi iconographique, artistique et culturel.

  • CATALOGUES D'EXPOSITIONS DU MUSEE DU LOUVRE 

BRESC-BAUTIER, Geneviève (dir.), Les sculptures européennes du musée du Louvre, Musée du Louvre/Somogy éditions d’art, 2006.
DURAND, Jannic, L’Art byzantin, Paris, Terrail, 1999.
GABORIT, Jean-René (dir), L’Art roman au Louvre, Paris, Fayard, 2005.
GABORIT, Jean-René, Faunières, Dominique, Une Vierge en majesté, Paris, musée du Louvre, éd. Somogy, 2009.
GABORIT-CHOPIN Danielle, Ivoires médiévaux Ve – XVe siècle, catalogue Musée du Louvre, Paris, RMN, 2003.

METZGER, Catherine (dir.), Éclosion de l’art chrétien, coll. Louvre Promenades, Paris, RMN, 1989.


Webographie

- De nombreuses fiches de lectures détaillées d’ouvrages scientifiques sur les polythéismes antiques et les monothéismes.

- Des fiches pédagogiques destinées aux enseignants avec des études (bibliographies et textes) comme « La naissance de Vénus », « La religion en Mésopotamie au IIIe millénaire av. J.-C. », « Les débuts du christianisme », « La mosquée de Cordoue », « L’Hégire ».

- Un important dossier « Enseignement et faits religieux »  (avec bibliographies et webographie).

- Des fiches de synthèse et d’applications pédagogiques utilisables de la 6e à la terminale permettant de construire des connaissances sur les religions dans toutes les disciplines en partant de la réalité quotidienne : « Le sanctuaire », « l’Enfer le Paradis », « Jérusalem », « Muhammad »,  « Jésus ».

Un lexique indexé sur tous les documents et les ressources proposés sur le site de l'IESR.

  • Le site eduscol  présente un dossier « Langues et cultures de l’Antiquité » qui recense bibliographie et ressources textuelles sur le Sacrifice dans Antiquité. (format Pdf)"L'enseignement du fait religieux", Actes de l'Université d'été des 5, 6 et 7 novembre 2002 », ÉduSCOL, le site pédagogique de l'Éducation nationale, 20 Juin 2003.
  • De nombreux sites académiques avec leurs ressources sur cette thématique sont répertoriés : par exemple "Enseigner le fait religieux", Actes des troisièmes rencontres de la Durance, 19 et 20 mars 2003 », Site pédagogique de l'académie d'Aix-Marseille, 2003.
  •  Le site de la BNF propose une imposante bibliographie sur « L’art des grandes religions » (format pdf)
  • Le site Panorama de l’art propose une vingtaine d’analyse d’œuvres, de la préhistoire au XXe siècle, sous l’entrée thématique « religions ».