Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Média Dossiers>Exposer des œuvres au musée

Média Dossiers Exposer des œuvres au musée

Média-dossier : Exposer des œuvres au musée - Quelles ont été les présentations successives de chefs-d’œuvre comme la Joconde ou la Vénus de Milo depuis leur arrivée au musée ? Comment évoquer le contexte originel des œuvres ? Quelles contraintes rencontre le musée du Louvre quand il expose l’œuvre d’un artiste contemporain ? Ce dossier consacré à la muséographie fait référence à quelques épisodes de l’histoire du musée du Louvre, depuis sa création en 1793 jusqu’à aujourd’hui.

Retour à la liste

 

À partir d’exemples concrets, ce dossier montre comment la muséographie est à la croisée de multiples compétences et comment une présentation est le résultat d’un enchaînement d’étapes : du programme scientifique à la mise en espace, des contraintes aux solutions techniques, d’un propos scientifique structurant à son utilisation par le conférencier jusqu'à sa perception par le visiteur. De nombreux acteurs du musée témoignent  : conservateur, muséographe, architecte, conducteur de travaux, conférencier, régisseur d’œuvres… et nous aident à décrypter le musée.

Ce qui peut sembler au premier abord très technique – le nombre d’œuvres présentées, la hauteur d’une cimaise ou d’un socle, la disposition dans une vitrine…- influe sur notre perception de l’œuvre. Certains choix techniques sont aussi déterminants que les choix esthétiques.

  • Considérer l’aspect matériel des présentations, c’est aussi une autre façon de s’approprier physiquement le musée. La muséographie varie selon la nature de l’œuvre, des lieux… : on n’expose pas un tableau comme une sculpture.
  • Comparer différentes présentations d’une même œuvre à différentes époques, c’est mettre en perspective le regard que chaque époque pose sur cette œuvre en particulier et sur l’art en général.
  • Analyser les différents niveaux et supports d’information rencontrés par le visiteur dans son parcours, c’est comprendre la logique du discours dans le musée, traversé par le langage qu’il soit oral ou écrit.
  • Écouter des professionnels parler de muséographie, c’est l’occasion de découvrir différents métiers liés à l’exposition des œuvres d’art.

Le musée est en perpétuelle construction avec de nouveaux projets muséographiques : après les salles d’art grec classique et hellénistique, ouvertes en juillet 2010 et celles du département des Arts de l'Islam en septembre 2012, s'annoncent l'ouverture du musée du Louvre-Lens en décembre 2012 et à l'automne 2013, celle de la collection d'objets d'art et de mobilier du XVIIIe siècle …


... Et si vous êtes enseignants

Pourquoi s’intéresser à la façon de montrer l’œuvre plutôt qu’à l’œuvre elle-même ? N’est-ce pas  trop technique, il y a déjà tant de choses à apprendre sur les œuvres elles-mêmes… La muséographie est pourtant un sujet qui intéresse l’école et une sensibilisation à ces aspects principaux aiguisera le regard et l’esprit critique des jeunes visiteurs de la maternelle au lycée.
 

  • Primaire : qu’est ce qu’une collection, un musée ; constitution d’un musée de classe
  • Histoire des arts collège 3ème : l’espace, l’œuvre et le spectateur
  • Histoire des arts lycée : thème « Arts, artistes, critiques, publics », l’art et ses lieux d’exposition et de diffusion, impact sur la création et la réception, les institutions muséales comme discours de la société sur l’œuvre d’art
  • Arts plastiques lycée terminale : la présentation, le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ; la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ; l'inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel.