Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Média Dossiers>Exposer des œuvres au musée

Média Dossiers Exposer des œuvres au musée

Média-dossier : Exposer des œuvres au musée - Quelles ont été les présentations successives de chefs-d’œuvre comme la Joconde ou la Vénus de Milo depuis leur arrivée au musée ? Comment évoquer le contexte originel des œuvres ? Quelles contraintes rencontre le musée du Louvre quand il expose l’œuvre d’un artiste contemporain ? Ce dossier consacré à la muséographie fait référence à quelques épisodes de l’histoire du musée du Louvre, depuis sa création en 1793 jusqu’à aujourd’hui.

Retour à la liste

Transcriptions et textes des analyses du dossier


Sur Louvre.fr

  • Le nouveau département des Arts de l’Islam
    Le département des Arts de l’Islam est le dernier-né des départements du musée du Louvre.
    Créé en 2003, en chantier depuis 2008, il ouvrira ses portes le 22 septembre 2012 dans des espaces entièrement nouveaux et repensés, donnant ainsi à ses collections la place qu’elles méritent au sein du musée.
  • Les nouvelles salles consacrées à l'orient Méditerranéen dans l'empire romain
    Parallèlement à l’ouverture des nouveaux espaces du département des Arts de l’Islam, le Louvre inaugure en septembre autour de la cour Visconti de nouvelles salles où seront présentées les collections consacrées à l’Antiquité tardive du bassin oriental de la Méditerranée.

Dossier de Presse


Activités au musée

Ateliers adulte

  • Construire une exposition - 4 séances de 2h30 Cycle d'ateliers n°1/Les métiers du musée
  • Scénographie et musée - 2 séances de 2h Cycle d'ateliers n°5/Les métiers du musée

http://www.louvre.fr/ateliers


Formation enseignant

  • Se familiariser avec quelques partis pris muséographiques

http://www.louvre.fr/formations


Bibliographie

  • Ouvrages consacrés au Louvre

Louvre. Paris, Musée du Louvre Éditions/La Martinière, 2008.
Ouvrage important présentant les différentes collections du musée du Louvre. Il contient une large sélection d'œuvres représentatives de chaque département, des reproductions ainsi que des commentaires destinés à un large public. Une manière virtuelle de se promener au Louvre.

Geneviève Bresc-Bautier, Le Louvre, une Histoire de Palais. Paris, Musée du Louvre Éditions/Somogy, 2008.
Ouvrage historique relatif à la création du Louvre, décrivant ses liens avec l'histoire française et européenne. Analyse siècle par siècle des étapes de son édification et de ses transformations, des origines à nos jours.

Geneviève Bresc, Mémoires du Louvre. Paris, Gallimard, coll. « Découvertes »/RMN, 1993.
Ouvrage didactique illustré relatif à l'histoire du Louvre. Les nombreux témoignages et documents le rendent accessible à tous.

Pierre Quoniam, Histoire du Palais du Louvre. Paris, RMN, 1989.
Ouvrage de synthèse historique sur les transformations architecturales du Louvre depuis le XIIe siècle, enrichi de plans rendant compte de ces différentes étapes, du château fort à la Pyramide. Ouvrage précis et détaillé.

Le Grand Louvre, histoire d’un projet. Paris, Le Moniteur Éditions/Établissement public du Grand Louvre, 1994.
Ouvrage décrivant les étapes et les enjeux de la création du Grand Louvre dans les années 1980, symbolisé par la Pyramide de verre construite par Loeh Ming Pei, qui fit entrer le musée dans son ère moderne et lui donna l'aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

  • Les musées et l’histoire

Dominique Poulot, Une histoire des musées de France : XVIIe-XXe siècle. Paris, La Découverte, 2005.
Histoire des musées français, permettant de comprendre les récentes évolutions de ces institutions au regard de leur genèse.

Roland Shaer, L’invention des Musées. Paris, Gallimard, coll. « Découvertes »/RMN, 1993.
Une histoire des musées depuis l'Antiquité jusqu’à l'âge d’or des musées aux xixe et xxe siècles, en passant par les collections particulières classiques, les cabinets de curiosités, l'invention de la muséographie au xviisiècle, et la découverte de la notion de patrimoine à la Révolution.

Dominique Poulot, Patrimoine et musées – L'institution de la culture. Paris, Hachette, 2001.
Réflexion autour de la nouvelle conception de l’art et de l’histoire née au xixe siècle : de l'esprit de curiosité et du goût du sublime à l'éveil d'un sentiment national confondant patrimoine et patrie, les pratiques culturelles deviennent éducation aux valeurs collectives.

Bernard Deloche, Mythologie du musée – de l’uchronie à l’utopie. Paris, Le Cavalier Bleu, coll. « MythO ! », 2010.
Une critique acerbe mais pertinente des musées traditionnels, figés en dehors de l'Histoire, du monde réel, que Bernard Deloche oppose à l’utopie des musées de sociétés qui tentent de s’inscrire dans leur temps, dans leur espace, et se refusent à tout dogmatisme.

  • Des musées et des publics

Pierre Bourdieu, Alain Darbel, L'amour de l'art – Les musées d'art européens et leur public. Paris, Minuit, 1969.
Première enquête importante sur le public des musées et réflexion autour du paradoxe d'une institution muséale ouverte à tous, mais de fait inaccessible au plus grand nombre. Analyse sociologique des composantes économiques, sociales et culturelles de la fréquentation du musée. Cet ouvrage confronte les notions de goût et d'esthétique à la logique scientifique de la sociologie.

Élizabeth Caillet, Évelyne Lehane, À l'approche du musée, la médiation culturelle. Lyon, Presse Universitaire de Lyon, 1996.
Analyse des effets du développement des musées, ainsi que du changement de leurs relations aux visiteurs depuis que le public a pris une place centrale dans l'institution et dans les préoccupations des conservateurs.

Anne Krebs, Bruno Maresca, Le renouveau des Musées. Paris, La Documentation française, 2005.
Ouvrage de réflexion sur la transformation du musée traditionnel en « musée événement », sur la place grandissante du public, le rôle des politiques culturelles territoriales et ses évolutions économiques et architecturales.

  • Exposer au musée

Jean Davallon (dir), Claquemurer, pour ainsi dire, tout l’univers – La mise en exposition. Paris, Centre Georges Pompidou – Centre de Création Industrielle, 1986.
Ouvrage collectif de référence en muséologie. Réflexions sur la nature des institutions muséales et le rôle de l’exposition.

Jean Davallon, L'exposition à l'œuvre, stratégies de communication et médiation symbolique. Paris, L’Harmattan, 2000.
Constatant l'essor sans précédent des expositions, Jean Davallon a compilé dans cet ouvrage textes de références et réflexions personnelles pour analyser l'exposition en tant que média.

Jean-Louis Déotte, Pierre-Damien Huygues (dir), Le jeu de l'exposition, Paris, L'Harmattan, 1998.
Ouvrage collectif de réflexion sur la notion d'exposition, envisagée comme une rencontre dans laquelle l'œuvre et le public se définissent mutuellement, le spectateur étant de plus en plus amené à construire sa propre exposition.

L'art de l'exposition – Une documentation sur trente expositions exemplaires du xxe siècle. Paris, Éditions du Regard, 1998.
Ouvrage présentant un ensemble d'expositions emblématiques du xxe siècle afin d'analyser la façon dont elles ont renouvelé l'art de l'exposition, considérée comme activité créatrice.

Jérôme Glicenstein, L'art : une histoire d'exposition. Paris, Presse Universitaires de France, 2009.
Ouvrage proposant une histoire de l'art alternative sous forme d'une histoire de l'exposition.

  • Muséologie/Muséographie

Dominique Poulot, Musée et muséologie, Paris, La Découverte, 2008.
Ouvrage de présentation générale de l'institution muséale et de la muséologie. Notions et définitions de base, textes de références, réflexions sur le rôle, l'histoire et les évolutions du musée.

André Gob, Noémie Drouguet, La muséologie – Histoire, développements, enjeux actuels. Paris, Armand Colin, 2008.
Ouvrage de réflexion sur la notion de muséologie comme discipline émergente à la croisée de différentes sciences sociales. Il regroupe un ensemble de points de vue de conservateurs, muséographes, sociologues sur la discipline, les spécificités et convergences des différents types de musées, ainsi que leurs évolutions.

Marie-Odile de Bary, Jean-Michel Tobelem, Manuel de muséographie : petit guide à l'usage des responsables de musées. Paris, Séguier, 1998.
Ouvrage de synthèse sur les concepts de la muséologie, à la fois aide mémoire pratique, technique et réflexion sur le musée, pouvant être lus par tous ceux désireux d'approcher le musée sous son aspect pratique.

François Mairesse, André Desvallées (dir), Vers une redéfinition du musée ? Paris, L’Harmattan, 2007.
Ouvrage collectif de réflexion sur l'essence du phénomène muséal à partir de ses successives définitions par l’ICOM (Conseil international des musées).

André Desvallées (dir), Vagues. Une anthologie de la nouvelle muséologie. Mâcon, Éditions W et Savigny-le-Temple, MNES, 1992 (volume I), 1994 (volume II).
Anthologie de textes de références en muséologie, par les acteurs de la transformation de l'institution muséale à la fin du xxe  siècle.

  • Pour aller plus loin

André Malraux, Le Musée imaginaire, in Écrits sur l'Art I (Œuvres Complètes, IV), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2004.
Essai classique d'André Malraux, publié pour la première fois en 1947 ; il réfléchit sur le fait que le musée a fait évoluer notre relation à l'œuvre, une « métamorphose » qui délivre l'objet de sa fonction pour mener à une intellectualisation de notre rapport à l’art. Le musée imaginaire permet à l'homme de confronter toutes les œuvres de toutes les civilisations, en particulier grâce au développement de la photographie.

Raul A. Barreneche, Nouveaux musées, Phaidon, Paris, 2005.
Ouvrage illustré présentant un ensemble de musées novateurs construits en ce début de xxie siècle et témoignant de l'évolution du rôle, de l'identité et de l'architecture de ces institutions.

Michel Laclotte, François Legrand, Histoires de musées – Souvenirs d'un conservateur. Paris, Scala, 2003.
Entretiens avec Michel Laclotte, historien d'art et ancien directeur du Louvre, autour des différentes facettes de la fonction de conservateur.


Webographie

  • Général

ICOM (Conseil international des musées)
Site de la communauté internationale des professionnels des musées. Il permet de se tenir informé des interrogations les plus récentes des professionnels des musées, de lire en ligne certains articles du magazine publié par l’ICOM, et d’avoir accès à de nombreuses ressources (bibliographies thématiques, publications, etc.)

Rmn (Réunions des musées nationaux)
Le site présente les activités de la Rmn, l’actualité des expositions en France, et contient également une rubrique « histoire de l’art » à destination des enseignants et des élèves, où les périodes, techniques, artistes majeurs sont abordés de manière synthétique.

  • Sites et blogs de Muséologie

OCIM (Office de Coopération et d’information Muséographiques)
Actualités, dossiers en muséographie, bibliothèque numérique, nombreuses ressources en ligne, possibilité de s’abonner à la lettre de l’OCIM.

Le blog de la Vénus
Blog officiel du musée du Louvre qui relate les réaménagements muséographiques des salles d'art grec en 2010.

  • Revues de Muséologie

Muséologies
Revue de muséologie visant à de meilleures synergies entre l’environnement universitaire et muséal.

CEROART
Revue électronique sur la conservation, l’exposition et la restauration d’œuvres d’art.

Public et Musées/ Culture et Musées
Sur Persee, portail électronique de revues scientifiques, accès en intégralité aux archives des revues Public et Musées ainsi que Culture et Musées, références en matière de muséologie.