Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Média en ligne

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Média en ligne

Retrouvez toutes les vidéos et applications du musée du Louvre dans cette rubrique.

Retrouvez également les Captations vidéo d'une sélection de manifestations de l'auditorium, dans la rubrique "Arts et Education" (Cycles "Initiation à l' l'Histoire des arts", "Chaire du Louvre", Oeuvres en scène, Art contemporain) et les Entretiens du Louvre.

280 résultats

/ 28 »

Nb par page : 10 - 20 - 50

Tri : Date de publication  - Titre  - Durée
  • « REGARDER UNE SCULPTURE » point de vue en sculpture

    Vidéo - 05:41min

    Publié le : 14 Décembre 2017

  • Test video 300

    Vidéo - 12:32min

    Publié le : 14 Décembre 2017

  • Clé 10

    Vidéo - 05:21min

    Publié le : 10 Octobre 2017

  • « Tailler et modeler » Techniques de la sculpture

    Vidéo - 06:19min

    Publié le : 10 Octobre 2017

  • « REGARDER UNE SCULPTURE » point de vue en sculpture

    Vidéo - 05:41min

    Publié le : 10 Octobre 2017

  • « Regarder un tableau » Point de vue en peinture

    Vidéo - 04:58min

    Publié le : 10 Octobre 2017

  • video_L’architecture et la couleur

    Pour conclure, nous aborderons la question de l’architecture peinte. Les pierres colorées ont permis à l’architecture d’entrer dans le monde de la polychromie et de créer une peinture urbaine. Pourtant, à la Renaissance, se manifeste le goût pour une architecture blanche et monochrome, parallèlement à l’attrait pour une sculpture également dénuée de couleur. Est-ce cet esthétisme qui influencera la ville idéale à la Renaissance, qui reste un mirage, d’ailleurs, davantage qu’une réalité ? Induit-il ainsi le penchant pour la monochromie sur la longue durée jusqu’au modernisme ?

    Vidéo - 45:44min

    Publié le : 16 Mars 2017

  • video_L’architecture en textile

    Si le dessin est un lieu de dialogue non neutre, les arts mineurs – les textiles et les surfaces taillées – entretiennent aussi un dialogue avec l’architecture. Aussi, nous nous arrêterons sur l’étude d’un cas particulier, la façade en sgraffito. Type de traitement non tectonique de la façade d’un bâtiment qui entre en dialogue avec toute une série de processus artistiques et de stratégies décoratives issues des arts mineurs, y compris des arts textiles, de la poterie, de la métallurgie, il signale aussi des influences transnationales et des dialogues possibles facilités par leurs portabilité et mobilité.

    Vidéo - 55:27min

    Publié le : 16 Mars 2017

  • video_Le dessin, le relief et la main de l’architecte

    Le dessin, bien que point reconnu d’intersection entre les arts, reste un intermédiaire ambigu complexe. « Plat » par rapport aux arts tridimensionnels comme l’architecture et la sculpture, il pose la question de son rôle de médiation et d’invitation à penser en termes de relief sculpté. Nous verrons aussi comment il stimule le dialogue entre les trois arts plastiques (y compris la peinture) justement grâce au relief, qui s’avère être la forme de représentation qui transcende les divisions artistiques.

    Vidéo - 59:51min

    Publié le : 16 Mars 2017

  • video_La pierre : la dimension glyptique de l’architecture

    La deuxième conférence s’adresse à la pratique des architectes/sculpteurs qui ont créé de leurs propres mains de la Kleinarchitektur (la « petite architecture » : chapelles, ciboires, autels, tabernacles, chaires, etc.). Ces objets architecturaux de petites dimensions s’avèrent des vrais terrains d’expérimentation préparatoires à la création d’œuvres monumentales, autant que des points d’intersection avec la sculpture. La nature du transfert qui s’opère entre les deux arts, aussi qu’entre la petite échelle et le monumental, leurs matériaux et instruments, sera donc au centre des questions proposées.

    Vidéo - 56:22min

    Publié le : 16 Mars 2017

/ 28 »

Nb par page : 10 - 20 - 50