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Diptyque dit de Jan du Cellier, bourgeois de Bruges

Diptyque dit de Jan du Cellier, bourgeois de Bruges,
Volet gauche : La Vierge et l'Enfant entourés de Saintes

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Selon l’usage, le côté gauche du diptyque est réservé à la scène de dévotion. La figure centrale de la Vierge, vêtue d’une ample robe d’un bleu céleste, est entourée de saintes dans un décor paysagé ; dans la partie supérieure cintrée, trois anges joignent les mains en prière. Marie tient sur ses genoux l’enfant Jésus qui fait le geste de passer un anneau au doigt de sainte Catherine, placée au premier plan à gauche. Le thème du mariage mystique vient ici compléter le motif de la Vierge parmi les vierges. Les autres saintes qui entourent Marie, de gauche à droite : Agnès, Cécile, Lucie, Marguerite, Barbe ont subi le martyre pour se consacrer au Christ. Placées dans un jardin clos,  « hortus conclusus », métaphore de la virginité, elles sont entourées de roses blanches et rouges, qui symbolisent la pureté et le martyr. Celles-ci peuvent aussi évoquer les mystères joyeux et douloureux de la prière du rosaire, dont les promoteurs encourageaient également l’usage d’images comme supports de la prière.