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La Crucifixion

La Crucifixion,
Novgorod, XVIe siècle,
huile sur bois,
H. : 0,71m ; L. : 0,57m

© RMN Musée du Louvre/ René-Gabriel Ojéda

Cette Crucifixion ornait sans doute une grande iconostase et plus précisément la rangée des Fêtes. La palette de tons francs et les formes simplifiées apparentent cette icône aux créations de l'école de Novgorod.
L’icône de la crucifixion présente le crucifié la tête inclinée sur le côté, le corps incurvé, les bras ouverts comme en position d’accueil plus que de souffrance. Par la mort, il a vaincu la mort rappelle la liturgie orthodoxe. A sa droite, la Vierge, digne, drapée dans un voile rouge qui laisse entrevoir, l’étoffe plus foncée, le maphorion, qui recouvre ses cheveux, désigne son fils comme pour montrer le chemin, la voie du salut. A la gauche de la croix, Jean l’Evangéliste esquisse un geste de douleur, la main à la joue. La croix ordonne la scène comme elle ordonne les quatre directions, plantée sur le lieu du crâne (Golgotha) où, selon la Tradition, serait enterré le premier homme Adam. Le Christ, nouvel Adam, rachète les péchés de l’humanité et transforme un signe de mort en signe de vie.