Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Livre des demeures secrètesou Livre de l’Amdouat,3e période...

Livre des demeures secrètes ou Livre de l’Amdouat

Livre des demeures secrètes
ou Livre de l’Amdouat,
3e période intermédiaire,
664-332 av. J.-C., papyrus peint,
H. 25,3 cm ; L. 335 cm

© 2004 Musée du Louvre / C. Décamps

Le papyrus illustre notamment les onzième et douzième heures du Livre des Demeures secrètes ou Livre de l'Amdouat relatant le voyage nocturne du soleil dans le monde souterrain. Les représentations, abrégées, se répartissent en deux registres et non pas trois comme sur les parois des tombes de la Vallée des Rois ou les sarcophages royaux.
Rê, le dieu solaire auquel s'assimile le pharaon, se dresse au centre d'une barque. Il est protégé par un grand serpent et un équipage de divinités. La onzième heure prépare la renaissance de l'astre. En haut à gauche, Atoum, une forme du dieu solaire, tient les ailes du serpent du temps. Les étoiles qui le précèdent correspondent aux heures de la nuit déjà écoulées. Devant la barque, les dieux portent le grand serpent dans lequel le soleil renaîtra au terme de son périple. À la douzième heure, douze dieux tirent la barque vers le corps de ce reptile. Après l’avoir traversé, le dieu solaire en sort rajeuni. Il prend la forme de Khépri, le scarabée qui s'avance vers les bras et la tête de Chou. Le dieu de l'air l'emporte vers le ciel. Au-dessous, le corps couché d'Osiris, auquel le roi s'assimile également, attend d’être à nouveau ranimé la nuit suivante.
Depuis les Textes des Pyramides mis au point à l'Ancien Empire (2700-2200 av. J.-C.), le roi bénéficie de recueils garantissant sa renaissance. Le Livre des Demeures secrètes et le Livre des Portes apparus au Nouvel Empire (1550-1069 av. J.-C.), sont ensuite usurpés par des particuliers comme le propriétaire du papyrus.